AccueilVie au travailConseils et astuces pour être plus efficace au travail

Conseils et astuces pour être plus efficace au travail

-

Le très peu d’heures de repos, des journées plus longues que la normale, un grand nombre de tâches à accomplir… causent de la fatigue et du stress. En conséquence, vous avez le sentiment que le travail n’avance pas. Pourtant, quels que soient le travail et le secteur d’activité, pour une même charge, certains travailleurs parviennent à accomplir de nombreuses tâches dans la journée, reviennent chez eux tôt et maintiennent une vie équilibrée. Comment font-ils ? Possèdent-ils des connaissances bien particulières ? La meilleure solution consiste à améliorer l’accomplissement des tâches, d’objectifs, de projets… pour une meilleure qualité de vie. Mais, comment ? Il suffit d’adopter quelques modifications dans les manières de se comporter ou de travailler de chaque jour pour voir une amélioration, en commençant avec ces simples astuces et en mettant en pratique ces conseils. 

Transformer le stress en Eustress 

Si l’on prend le cas des artistes, la majorité reconnait avoir un effroi avant de se présenter sur la scène. Ils sont pris de peur, cependant, ils en font une phase dans leur métier et le transforme le stress engendré en Eustress. Cette attitude est normale, lorsqu’on se donne à fond pour atteindre les objectifs. Certes, les individus les plus productifs ne sont plus braves que les autres, toutefois, ils parviennent naturellement à transformer leur stress en une force et un atout, qui les stimulent à réaliser ce qu’ils ont commencé. 

Rester organisé

L’efficacité d’une personne se fonde sur sa capacité de trouver l’information dont elle a besoin, à l’instant précis où elle en a besoin. Une simple méthode comme la méthode GTD (Getting Things Done, en français Faire avancer les choses), inventée par David Allen peut rendre le travail plus significatif et efficace. 

Trier, classer, ranger 

Il faut organiser et ranger le bureau pour avoir un bon rendement au travail. Lorsque le collègue ou le patron demande une information, un document ou un dossier, il faut le répondre instantanément. Pour cela, le classement de tous les documents (dans les pochettes, les chemises, classeurs, sur l’ordinateur) et le triage de tout ce qui se trouve sur le bureau sont nécessaires au juste temps et à l’efficacité. Cela permet de gagner du temps et évite le stress inutile. Sur ce point, la méthode de 5 S aide à optimiser le temps et les conditions de travail. 

Réduire la liste de tâches

Il est conseillé d’éviter de se surcharger avec une liste de tâches pour lancer un projet important ou les accomplir. Dans la pratique, accordez aux trois ou cinq objets essentiels qu’il faut accomplir en une journée, et focalisez sur ces derniers. Si vous les achevez tôt, vous pouvez mettre quelques éléments en plus à votre liste. Pourtant, pour être productif, l’important est de garder les tâches gérables, au lieu d’être simplement occupé. 

Organiser le travail

Une fois le bureau rangé et les tâches classifiées, maintenant, il faut apporter de l’ordre, de l’organisation à vos journées, en donnant une marge de manœuvre pour les situations d’urgence de dernière heure. Il est recommandé d’organiser les tâches suivant un plan préétabli sur le mois ou sur la semaine afin qu’on soit plus productif et pour qu’on ait un esprit tranquille. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...