Génération Z au travail 

les conseils pour les recruter et les fidéliser

De nos jours, les entreprises doivent affronter à de nouvelles attentes de cette nouvelle génération d’individus, qui arrive sur le marché du travail. Comment recruter et fidéliser ces nouveaux candidats ? 

Les caractéristiques de la génération Z

L’essentiel est avant tout de comprendre les aspirations de ces Z, leur vision du travail ainsi que leurs motivations afin de mieux les embaucher et de les fidéliser. En agissant ainsi, il sera possible de leur offrir une expérience collaborateur qui s’adapte le mieux à leurs attentes, du commencement à la fin de leur parcours professionnel, dans l’entreprise. 

La génération Z, à l’inverse des générations précédentes, accorde plutôt la priorité, à  la quête de soi et à la carrière professionnelle. Vu qu’elle évolue dans un monde numérique, caractérisé par des faits économiques imprévisibles et des incertitudes environnementales et sociales, elle aspire à des environnements professionnels moins stressants. Ces jeunes salariés manifestent sans aucune hésitation à changer de mode de vie, de métier, d’entreprise et d’environnement pour leur épanouissement personnel. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est d’une importance primordiale. 

Miser sur l’expérience collaborateur

Le bien-être est l’exigence sur laquelle la génération Z ne transige pas. En effet, dans le monde du travail, les relations harmonieuses entre collaborateurs, la transparence, la convivialité et la bonne entente sont des critères primordiaux. Les entreprises qui souhaitent engager ces nouveaux candidats doivent prendre des mesures concrètes en termes d’équilibre entre vie au travail et vie privée et de QVT (qualité de vie au travail). Pratiquement, on parle de l’instauration d’un environnement professionnel sain. 

Au cours du processus de recrutement, les entreprises veillent avec soin aussi bien à leur qualité professionnelle qu’à leur qualité humaine. Cela est important pour développer une expérience collaborateur humaine, participer et s’engager activement à la performance de l’entreprise ou encore pour s’épanouir. 

Accorder des possibilités d’avancement

Ces possibilités d’avancement constituent les principaux facteurs de rétention des entreprises pour cette nouvelle génération. Sa motivation se justifie par la possibilité de tracer son propre parcours dans l’entreprise. Les Z souhaitent prendre part au cheminement. Si les entreprises leur offrent un environnement de travail favorable à leur bien-être et à leur reconnaissance, ils développeront leur loyalisme. 

Opter pour des tâches plus diversifiées

Le monde du travail n’est plus comme celui de la période des baby-boomers. De nos jours, chacun peut changer d’emploi et ne reste pas dans la même entreprise le long de sa vie. Les nouvelles générations souhaitent acquérir des expériences professionnelles plus diversifiées. Elles en bénéficient dans un marché de travail en pleine instabilité et en constante évolution. Et cela constitue un avantage incontestable à leur avancement. L’épanouissement de ces jeunes collaborateurs dépend en grande partie des tâches diversifiées et stimulantes offertes par les entreprises. Celles-ci permettent une montée en compétences. 

Offrir plus d’accompagnement 

D’après les résultats des études sur la retraite réalisées en 2022, la génération Z tout comme toute autre génération, compte tenu des contextes économiques difficiles, souhaite en matière de retraite bénéficier des cotisations additionnelles de la part de leurs employeurs. En termes de gestion des plans épargne retraite, les Z voudraient aussi l’accompagnement professionnel de la part des entreprises. Ces dernières doivent prendre en considération l’accompagnement qu’elles peuvent offrir aux salariés pour les fidéliser et se distinguer de leurs concurrents. 

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