Depuis des décennies, les questions de disparités salariales ont toujours été au centre des revendications syndicales en France. En effet, une étude de l’INSEE a révélé en 2017 que seulement 1 % des salariés du secteur privé recevaient plus de 8500 euros net par mois. Cette minorité rassemble différents hauts responsables, issus de différents corps de métier. Cependant, depuis quelques années, le marché du travail français connaît un nouveau souffle avec l’expansion des NTIC et la création de nombreuses start-up dans l’Hexagone.
Quel secteur d’activité rapporte le plus d’argent en 2023 ?
L’Hexagone est une terre d’opportunités pour ceux qui souhaitent avoir un travail décent et faire évoluer leurs carrières. Toutefois, le secteur privé demeure le plus rentable en termes de salaires et d’avantages.
Les secteurs des nouvelles technologies, de la communication et du Marketing
Les domaines des Technologies de l’Information contribuent grandement à l’économie française. Cette branche a notamment facilité la création, l’implantation et le développement de nombreuses start-up dans le pays. Puisque le monde évolue au rythme de la technologie, le marché du travail français est également dominé par le secteur du Marketing et de la communication. Ce domaine d’activité est au cœur de toutes les activités des entreprises.
Les secteurs de l’assurance, bancaire et du marché financier
Les métiers de la banque et de la finance sont parmi les plus rémunérateurs en France. Les cadres dirigeants, les gérants de portefeuille, les experts en assurance et les traders affichent de hauts salaires.
Les professions libérales
Les non-salariés exerçant dans le secteur de la santé font partie des mieux rémunérés. Ils regroupent majoritairement des médecins et des dentistes exerçant des professions libérales. D’ailleurs, les non-salariés travaillant dans les secteurs comptables et juridiques perçoivent de hauts revenus d’activité. Les notaires, les avocats et les experts-comptables figurent particulièrement dans cette catégorie.
Quel est le métier qui gagne le plus en 2023 ?
Le salaire moyen est déterminé selon le niveau d’études, l’expérience et les compétences. La valeur des rémunérations dépend également du statut de l’entreprise, de son implantation géographique et de sa branche d’activité. Il faut aussi souligner qu’évoluer dans la Fonction publique reste une perspective de carrière plus qu’intéressante.
Quel métier génère le plus de revenus ?
Il existe différents corps de métier où les revenus sont particulièrement élevés. Ces salariés et non-salariés exercent notamment dans plusieurs branches d’activité.
- Les dirigeants salariés :
Les cadres d’entreprises (Directeurs Généraux, Directeurs de branches, etc.) perçoivent de grands salaires au vu de leurs fonctions à haute responsabilité.
- Les cadres administratifs (santé, administration publique, etc.) :
Les hauts fonctionnaires bénéficient de nombreux avantages (primes, 13ème mois, indemnités en tous genres, etc.). Ils constituent les plus grands salaires au sein de l’administration publique.
- Les cadres commerciaux :
Évoluer dans la branche commerciale est une excellente perspective de carrière, car vos chances d’avoir une promotion sont très élevées.
- Les ingénieurs et les cadres techniques :
Les ingénieurs sont des techniciens très sollicités au vu de leurs compétences spécifiques. Ils peuvent notamment exercer dans le secteur privé, dans le public, mais également à titre libéral.
- Développeur web, Spécialistes en programmation, Community manager et autres :
Internet est un vivier d’opportunités professionnelles pour ceux qui désirent y faire carrière. En effet, les métiers du web sont très bien rémunérés, puisqu’ils constituent une importante valeur ajoutée pour les entreprises commerciales.
- Cadres des marchés financiers et des banques :
Les secteurs bancaires, de l’assurance et de la finance rémunèrent très bien leurs cadres et employés en raison de leurs statuts commerciaux.
- Les sportifs professionnels :
C’est connu, les sportifs professionnels sont très bien payés. Bénéficiant d’un statut de salarié, un athlète de haut niveau peut percevoir mensuellement jusqu’à 10 fois le SMIC. D’ailleurs, il génère bien d’autres revenus grâce aux sponsors et aux partenariats.
- Les non-salariés exerçant à titre libéral :
Les professions libérales constituent une importante part des grands revenus en France. Les médecins spécialistes, les artistes (musique, art, cinéma, etc.), les avocats et les freelancers gagnent vraiment bien leur vie et génèrent des revenus variables et évolutifs.
Dans quelle ville trouve-t-on les plus hauts salaires ?
La majorité des salariés percevant les plus hautes rémunérations travaillent dans les grandes villes de France. La région Île-de-France concentre par exemple de nombreux sièges sociaux, de services financiers et de banques. D’ailleurs, les non-salariés exerçant à titre libéral sont essentiellement implantés dans les grandes métropoles. Paris, Lyon, Marseille et Lille sont notamment d’importantes zones stratégiques pour le secteur privé et public.
Comment trouver un emploi en 2023 ?
Outre les agences d’orientation et d’insertion professionnelle comme Pôle Emploi, il existe aujourd’hui bien d’autres voies pour trouver un travail à la hauteur de vos exigences. Les avancées technologiques ont notamment permis d’insuffler une nouvelle dynamique au marché du travail et ont permis à des millions de personnes de trouver un emploi. Internet constitue ainsi la principale figure de proue de cette révolution. Les réseaux professionnels comme LinkedIn et Indeed sont particulièrement d’excellents canaux pour communiquer directement avec les recruteurs.