Les arnaques à l’emploi : comment se protéger

Quand on recherche un emploi, en particulier quand on est au chômage, on consulte des dizaines voire des centaines d’annonces. Certaines retiennent particulièrement notre attention, bien qu’elles aient parfois l’air d’être trop belles pour être vraies. Il faut s’en méfier ! Internet est le nouveau terrain de chasse des arnaqueurs, qui n’ont aucun scrupule à se faire passer pour des recruteurs. Découvrez comment vous protéger face à ces malfaiteurs. 

Fausse offre d’emploi : quels sont les risques ?

Une offre vous paraît particulièrement alléchante, avec un salaire mirobolant ou pour du travail à domicile ? Il faut faire preuve de méfiance. Les fausses offres d’emploi se trouvent surtout sur Internet, où l’on peut poster toutes sortes d’annonces gratuitement et anonymement. Elles circulent beaucoup sur les réseaux sociaux ou dans les applications de messagerie instantanée. Les personnes qui se font passer pour des recruteurs ou des entreprises ont des objectifs bien précis en tête. 

Elles cherchent le plus souvent à récupérer vos données personnelles et leurs méthodes trompeuses sont parfois très difficiles à déceler. Elles cherchent à vous escroquer, à récupérer votre email pour du spam et souvent pour des opérations de phishing. Il n’est pas rare que ces malfaiteurs souhaitent également vous soutirer de l’argent, pour des prétextes tels que des frais de dossier ou d’inscription pour une formation nécessaire à l’embauche.

Les dangers sont ainsi bien réels et il est nécessaire de s‘informer pour éviter de tomber dans leur piège. 

Comment reconnaître une fausse offre d’emploi ?

Si vous vous trouvez face à une annonce douteuse, commencez par lire attentivement le corps de l’annonce. Un signe qui ne trompe pas est la présence de fautes d’orthographe dans l’annonce. Des demandes d’informations personnelles ou de versement d’argent doivent immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. 

Vérifiez l’adresse email donnée pour le dépôt de candidatures ou pour les échanges. Assurez-vous que le nom de domaine corresponde bien à celui du site officiel de l’entreprise ou de l’organisme. Dans le cas contraire, faites preuve d’une vigilance accrue. Il en va de même si la personne vous a contacté par téléphone en dehors des heures de travail et/ou qu’elle ne vous parle pas de manière professionnelle. 

La signature d’un contrat de travail doit être évoquée dès les premières communications avec l’employeur. Si cela ne se fait pas ou que votre interlocuteur change rapidement de sujet, son comportement est suspect. Nous vous conseillons alors de couper contact avec cette personne et son organisme. 

Que faire face à une fausse offre d’emploi ?

Vous êtes certain qu’une offre est fausse ? La première chose à faire est de prévenir la plateforme qui la diffuse. Après vérification, il pourra être décidé de la retirer de la plateforme afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne se fasse arnaquer. 

Il existe aussi un portail officiel pour signaler les contenus illicites rencontrés sur la toile. Il s’agit de cybermalveillance.gouv.fr et vous pouvez leur envoyer les annonces en ligne qui vous paraissent fausses. 

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles