AccueilSanté au travail5 maladies les plus fréquentes causées par le travail

5 maladies les plus fréquentes causées par le travail

-

Les causes de troubles et maladies liés au travail sont loin d’être physiques seulement. Ils résultent aussi des expositions professionnelles à des nuisances chimiques, organisationnelles et psycho-sociales. Découvrez les 5 maladies et troubles les plus fréquents causés par le travail.   

Le burn-out

Si le travail est la première source de revenus et souvent d’épanouissement professionnel, il peut également générer beaucoup de stress. Plusieurs raisons conduisent à l’épuisement professionnel appelé autrement burn-out. 

Ce trouble psychique est la conséquence d’un stress chronique dans le cadre du travail, voici ses principales raisons : 

  • Le manque de bonnes relations dans le monde professionnel ; 
  • la surcharge de travail ; 
  • le manque de reconnaissance ;  
  • l’absence de communication interne efficace dans l’entreprise. 

De ce fait, la santé morale doit être placée au rang des premières préoccupations des RH. 

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques)

Les TMS ou troubles musculo-squelettiques sont les maladies les plus répandues en France. Selon les statistiques, les TMS représentent plus de 80 % de causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général. Elles peuvent entraîner des douleurs et conduire à des invalidités et à terme à l’incapacité de travail définitive.

Les TMS touchent notamment : 

  • les ligaments ; 
  • les tendons ; 
  • les muscles ; 
  • les nerfs de la colonne vertébrale, les articulations des membres supérieurs et inférieurs. 

Les TMS affectent la productivité du salarié et présentent des dangers pour l’activité même des entreprises.

Les maladies du système nerveux

Les pesticides sont susceptibles de provoquer des maladies professionnelles. Les résultats des études effectuées par une équipe de chercheurs de l’Inserm [Institut national français de la santé et de la recherche médicale] et de l’UPMC [Université Pierre-et-Marie-Curie] de Paris confirment le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson. Selon ces études, certains pesticides doublent, chez les agriculteurs, le risque d’apparition de cette maladie neurodégénérative. L’exposition au manganèse, un métal toxique, peut aussi provoquer un syndrome semblable à la maladie de Parkinson. 

Le cancer du sein

L’usage de contaminants chimiques tels que le caoutchouc, le plastique, le métal… dans certains secteurs d’activité comme l’industrie ou l’agriculture est l’origine du cancer du sein.

Le cancer du poumon

Les cancers broncho-pulmonaires sont parmi les cancers d’origine professionnelle les plus fréquents. D’après les statistiques, 15 % des cancers du poumon chez les hommes sont contractés du fait de leur travail. 

Voici des informations utiles sur les cancers du poumon d’origine professionnelle :

  • Principaux agents en cause : la silice, l’arsenic, le cadmium, les goudrons, les poussières de cobalt combinées au carbure de tungstène et aux poussières de gaz radioactifs ;  
  • exemples d’activités concernées : chimie, textile et cuir, BTP, construction navale, porcelaines et céramiques, agriculture, nucléaire, mines et carrières, sidérurgie…
  • chiffres estimatifs sur l’origine professionnelle, tous facteurs confondus : 10 à 20 %. 

Le mésothéliome est un cancer qui touche notamment la plèvre et parfois le péricarde et le péritoine. Il concerne les personnes qui ont absorbé par voies respiratoires 20 à 50 ans auparavant des poussières d’amiante, dans leur activité professionnelle ou extraprofessionnelle. Ces petites particules présentent un risque même en cas d’exposition de faible intensité ou de courte durée.  

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...