Bien que très souvent négligé sur le marché de l’emploi, le secteur public offre beaucoup plus d’avantages que le secteur privé pour un salarié. En effet, en France, avoir un statut de fonctionnaire donne l’opportunité de jouir de certains privilèges. C’est notamment le cas, par exemple, de l’égalité des traitements ainsi que des conditions de travail hautement satisfaisantes. Bien entendu, l’intérêt d’avoir un poste dans la fonction publique ne se limite pas à ça. C’est d’ailleurs pour vous en apprendre plus à ce sujet que nous avons décidé d’en étudier les détails dans cet article.
La stabilité et la sécurité
En France, les personnes qui travaillent dans la fonction publique bénéficient d’une certaine immunité pour leur poste. Les licenciements sont très rares et les employés peuvent ainsi garantir la stabilité de leur vie professionnelle. Cela est principalement dû au fait que les emplois de ce secteur ne sont pas régis par le Code du travail. En d’autres termes, le fonctionnaire n’est pas lié par un contrat. Au contraire, il est considéré comme un agent qui va titulariser son poste de façon permanente, soit à vie.
D’un autre côté, le secteur public est également celui qui recrute le plus avec près de 50 000 emplois à pourvoir. Il s’agit d’une statistique impressionnant en sachant qu’en 2018, l’Hexagone comptait déjà environ plus de 5 millions d’agents en fonction. Pourtant, ses besoins en effectif ne semblent pas diminuer et connaissent même une hausse de 0,8 % par an.
Les rémunérations attractives
Dans le secteur public français, il est intéressant de constater que l’agent ne perçoit pas de salaire, mais une rémunération. Étant donné qu’il n’est pas soumis au régime du salariat, celle-ci sera déterminée à partir des points qu’il va accumuler suivant son ancienneté et sa place dans la hiérarchie. Grâce à ce système, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’une rémunération évolutive à mesure que leur carrière avance et qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.
Des filières diverses et variées
Les activités du secteur de la fonction publique française se divisent en 3 catégories : la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. D’une part, la fonction publique d’État (FPE) concerne tous les emplois relatifs aux administrations centrales ainsi qu’aux services déconcentrés. C’est le cas, par exemple, des mairies, des préfectures ou encore des ministères.
D’autre part, la fonction publique hospitalière (FPH) est concentrée autour de 7 branches, à savoir : le personnel administratif, le personnel ouvrier, le personnel technique, les services de soins et médico-technique, le personnel enseignant, le personnel socio-éducatif et les praticiens hospitaliers. Enfin, la fonction publique territoriale, quant à elle, va s’axer sur ces 8 filières, notamment : l’administration, l’animation, la culture, le domaine médico-social, la police municipale, les sapeurs-pompiers professionnels, le sport et la technique.
Grâce à la richesse des postes et des fonctions qui y sont proposées, le secteur public permet à de nombreux demandeurs d’emploi qualifiés et spécialisés dans leur domaine de trouver un poste adapté à leur compétence.
Le droit à la formation
Cerise sur le gâteau, depuis le 2 juillet 2007, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier de séances de formation pour améliorer leurs compétences. Dans cette optique, ils sont en mesure de prendre un congé pour validation des acquis de l’expérience et un congé pour bilan de compétences. Un droit à la formation individuel ainsi que des périodes de professionnalisation en alternance sont également mis à leur disposition tout au long de leur carrière.