Comment gérer une relation amoureuse au travail ?

Le lieu de travail peut être favorable pour de nouvelles rencontres. Mais, que faire pour que l’histoire d’amour se passe le mieux possible ? Cet article apporte quelques conseils.

Ce que nous dit le code du travail

Selon le Code du travail dans son article L. 1132-1, il n’est pas admis d’insérer dans le contrat de travail une disposition particulière qui interdit toute relation amoureuse sur le lieu de travail. En réalité, une telle relation n’est pas un motif de licenciement, sauf si celle-ci a des répercussions défavorables sur l’image ou les objectifs de l’entreprise. Alors, c’est au salarié de garder une conduite qui ne compromettra pas le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les règles d’or

Le sexe au travail doit être banni

Bien que les salariés aient tous mis en tête cette règle, ils sont nombreux à enfreindre, car il n’est pas facile d’entretenir une liaison sur leur lieu de travail. Celle-ci peut être même l’origine d’importants désagréments. Les résultats de l’étude mettent en lumière que le lieu professionnel est un cadre propice pour des rencontres durables. Il constitue un espace à risque pour les couples. Selon les statistiques, parmi les 1009 français enquêtés, 39 % des hommes et 32 % des femmes reconnaissent avoir déjà eu une relation sexuelle au bureau. Et de nombreux couples naissent au travail. Le coup de foudre existe réellement au travail. Mais, il ne faut pas oublier que les relations sexuelles entre collègues et le sexe au travail s’exposent à des sanctions légales et morales.

Évaluer le rapport entre risque et intérêt

Il  faut tenir compte de conséquences imprévues engendrées par les relations professionnelles avant de se lancer. Si c’est pour un « one-shot en quickie », il est préférable de tout abandonner. En revanche, si vous êtes fou amoureux de quelqu’un, vous ne faites que développer des compétences émotionnelles, particulièrement pour mieux vivre les émotions et travailler celles qui donnent satisfaction. En fait, il faut bien apprécier la valeur potentielle de cette relation.

Se méfier des rapports hiérarchiques et du harcèlement sexuel

Le danger éventuel plus ou moins imprévisible, en cas de différence hiérarchique, c’est le risque de licenciement, et cela, en fonction de votre position. Vous pouvez vous faire des ennemis, si tout le monde juge que vous avez une « promotion canapé ». Il faut aussi se méfier du harcèlement sexuel ainsi que les conjonctures condamnables pour abus de pouvoir. Dans ces cas, la sanction prévue par la loi et applicable aux individus en infraction peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Se désintéresser des gens qui se marient

Il est mieux de se détourner des gens mariés, en particulier, s’ils ont un enfant ou plus, car c’est trop risqué. Il est conseillé aussi de mettre en application la « loi du silence », c’est-à-dire la tranquillité et le calme. Si à la suite de ce petit bilan, vous considérez toujours qu’il est important de maintenir votre relation, il faut souligner que les gens aiment les bavardages calomnieux. Vous vous garderez donc de vous vanter de vos ébats avec quelqu’un ou de faire part de votre secret aux salariés qui travaillent avec vous.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles