La fin d’année est une période qui peut engendrer du stress supplémentaire au travail, notamment avec des délais à tenir et des objectifs à atteindre. On peut aussi se sentir dépassé par des responsabilités et aussi par la charge de travail qui se profile pour l’année à venir. Nous vous donnons 4 conseils pour rester serein à l’approche des fêtes et accueillir la nouvelle année paisiblement.
Organiser son temps
Gardez un emploi du temps léger à la veille des congés des fêtes et aussi pour les jours de reprise. Les imprévus et les demandes “impératives” de dernières minutes sont inévitables. Vous aurez besoin de temps pour y faire face.
Des deadlines en fin d’année peut donner envie de décupler les efforts, mais ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Commencez par faire un bilan de ce que vous avez accompli et de ce qui vous reste à faire par projet. Faire preuve de flexibilité et de souplesse est essentiel pour gérer cette période. Priorisez ce qui doit absolument être fait avant la nouvelle année et décalez le reste pour plus tard, qu’il s’agisse de réunions, de déplacements ou de livraisons. Les tâches les plus importantes doivent bien être en cours d’exécution, même si elles ne sont pas achevées à temps.
Se fixer des objectifs raisonnables
Faites une liste réaliste des choses à accomplir pour les prochains mois en détaillant également les objectifs des semaines à venir, voire même des premiers jours de l’année. Il est primordial que vous sachiez exactement ce que vous avez à faire en reprenant le travail.
Acceptez également que vous ne pourrez pas tout faire. Apprenez à remettre à plus tard ou à déléguer. Demandez à vos collègues et collaborateurs de vous soulager de quelques tâches sans les surcharger. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos plus grosses priorités.
Éliminer le désordre pour moins de stress
Un environnement de travail désordonné peut ajouter au stress et augmenter votre anxiété. Difficile alors d’envisager la nouvelle année sereinement. Procéder à un peu de nettoyage et de rangement vous aidera à y voir plus clair. Passez votre bureau, vos tiroirs et vos placards en revue. Triez, rangez et jetez autant que nécessaire.
Ce grand ménage s’applique aussi à votre boite mail. Prenez là aussi le temps de trier et d’organiser toutes vos conversations. Évitez de supprimer vos emails : préférez l’archivage pour éviter toute déconvenue par la suite.
S’accorder des pauses pour éviter le burnout
Il ne sert à rien de vous fatiguer pour essayer de tout finir avant la fin de l’année. Dans le meilleur des cas si vous y arrivez, vous serez exténué par la suite.
Apprenez à faire des pauses et à lâcher prise malgré le rush de fin d’année. Prenez quelques minutes pour vous réapproprier votre espace et vous y sentir mieux. Vous pouvez réaménager sa disposition pour avoir une nouvelle perspective, favoriser votre productivité et votre créativité. Ramener une petite plante à installer sur votre bureau vous permettra aussi de vous changer les idées.