AccueilVie au travailTélétravailDemander le télétravail à son employeur

Demander le télétravail à son employeur

-

Avez-vous des amis qui bénéficient d’un télétravail périodique et vous souhaiteriez-vous aussi suivre leur parcours ? Avant de traiter le sujet, découvrez quelques conseils pratiques et utiles pour réussir de façon optimale votre projet. Sachez qu’une demande justifiée et raisonnée vous aidera à convaincre votre employeur. Comment lui demander le télétravail ? Découvrez les réponses dans cet article. 

Dressez un bilan sur ce que vous voulez et ce qui est réalisable

Avant de procéder à la demande, il est conseillé de préparer les réponses ainsi que les circonstances à la fameuse question « pourquoi, je souhaite télétravailler ? » Supprimez les arguments flous et à caractères personnels et définissez un objectif clair que vous allez aborder avec votre employeur. Présentez de manière plus claire votre but. Voulez-vous obtenir l’approbation pour le télétravail pour vous seulement ? Régulièrement ou de fois à autre. Informer le manager sur le contexte, c’est l’aider à saisir et à éclaircir les raisons du pourquoi. En réalité, il est commode de passer à l’action, une fois que l’on connait le pourquoi. Des objectifs clairs permettent d’entamer d’une meilleure manière la forme de la demande et l’argumentation. 

Qui a le droit de demander le télétravail à son employeur ? 

Un salarié, cadre ou non, a le droit de demander le télétravail à son patron, du moment qu’une partie ou la totalité de son travail est réalisable à distance. Interrogez sur les points suivants pour apporter les réponses à cette question : 

  • Votre activité est-elle conciliable avec du télétravail ? Autrement dit, est-il possible pour vous d’exercer vos activités à distance, en dehors de l’entreprise ? 
  • Disposez-vous des outils nécessaires pour une pratique régulière de vos activités à distance ? 

Si les réponses à ces questions sont affirmatives. Sur le plan technique, il n’existe aucun obstacle à demander et à pratiquer le télétravail. 

Bon à savoir : l’ancienneté joue aussi un rôle essentiel. Il est mieux d’avoir prouvé vos compétences et de bien comprendre votre équipe pour bien exercer une activité professionnelle à distance. 

Établissez les tâches que l’on peut réaliser en télétravail

Tout d’abord, dressez la liste de toutes vos tâches, par la suite : 

  • Séparez celles qui exigent votre présence et que vous devez inévitablement effectuer au bureau ; 
  • triez celles qui nécessitent votre présence, mais que vous pouvez accomplir chez vous ; 
  • mettez en place le travail que l’on pourra réaliser seul ou à distance sans que cela crée un inconvénient. 

Tout cela permet de s’assurer de la possibilité de télétravail et de se concentrer sur le rythme de télétravail : un ou deux jours chaque semaine ? 

Mettez en plus des argumentations appropriées à votre demande de télétravail

Optez pour les arguments susceptibles de persuader votre employeur ; ceux-ci jouent un rôle crucial dans l’aboutissement de la demande. 

À titre d’exemples, vous pouvez prouver à votre employeur que tous les éléments qui constituent l’environnement de votre travail sont les plus favorables, ou lui expliquer que vous êtes joignable. Vous pouvez aussi démontrer vis-à-vis de votre employeur que vous disposez de tous les outils nécessaires qui permettent d’accomplir efficacement toutes les tâches que l’on vous confie. En plus, vous détaillez les travaux que vous accomplirez à distance et expliquez clairement comment. Proposez à l’employeur et aux membres de l’équipe des suivis réguliers des missions. Vous mettez en valeur vos précédentes expériences, vos softs skills ou encore vos aptitudes techniques pour prouver que vous êtes capable de travailler en autonomie. Rassurez votre employeur, sur votre productivité. 

Discutez-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...