Devenir franchisé : Quels avantages ? Comment ça marche ?

La franchise est un modèle économique et commercial qui continue de porter ses fruits après des décennies de succès. Apparu aux États-Unis, ce concept s’est parfaitement exporté aux quatre coins du globe. À l’instar des McDonald, des KFC et autres enseignes de renommée mondiale, la rentabilité de cette stratégie commerciale est indéniable.

Quel est le principe de la franchise ?

Par sa définition, la franchise est un système contractuel établi par deux collaborateurs dans le cadre de la création d’une entreprise. Elle fait aujourd’hui partie des stratégies de développement et de partenariats commerciaux les plus fructueuses dans le monde des affaires.

Comment fonctionne une franchise ?

La franchise est une forme de commerce organisée qui vise à faciliter la création d’entreprise et d’en assurer la pérennité. D’un point de vue juridique, la Commission des Communautés européennes définit cette activité comme « un ensemble de droits propriété industrielle et intellectuelle relatifs à des noms commerciaux, marques, enseignes, savoir-faire et modèles destinés à être exploités pour la revente de produits ou services ».

  • Le franchiseur :

Le franchiseur est une personne morale qui détient la propriété d’une marque, d’un nom commercial, d’une raison sociale, d’un concept, d’un savoir-faire et d’une enseigne. Il met ses compétences et ses ressources à la disposition d’une autre entité indépendante en vue de l’exploitation de ses produits et services. Libéré des contraintes liées à la création d’entreprise (stratégie de développement, logistiques, etc.), le franchiseur bénéficiera d’un projet porteur et profitera de la notoriété de la marque.

  • Le franchisé :

L’entreprise franchisée est une personne morale qui assure le développement commercial de la franchise. Jouissant d’une totale autonomie dans la gestion de son entreprise, le franchisé se consacre pleinement au management de son équipe ainsi qu’à l’exploitation de la marque et des produits du franchiseur durant la période du contrat. En contrepartie, il accorde une rémunération, un avantage économique ou une compensation financière (droits d’entrée, royalties, etc.) au propriétaire de l’enseigne.

Quels sont les objectifs de la franchise ?

Dans sa forme la plus connue, la franchise est une collaboration à but commercial et dont les clefs du succès reposent sur la capacité managériale et de gestion du franchisé. Pour y parvenir, le franchiseur met à la disposition de son partenaire toutes les ressources techniques dont il nécessite pour développer la franchise.

La franchise est une technique commerciale qui vise principalement à accélérer le développement des entreprises contractantes. Pour le franchisé, cet accord lui permet de travailler sur un projet dont la rentabilité a déjà été expérimentée, tout en maintenant son indépendance. Pour le franchiseur, ce partenariat servira à asseoir sa notoriété et sa présence dans un ou plusieurs territoires en vue de pérenniser la marque.

Quels sont les avantages de la franchise ?

La franchise induit de nombreux avantages financiers aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui repose sur la confiance et l’entraide.

Que peut-on gagner à être franchisé ?

En étant franchisé, vous bénéficierez d’un projet clé en main où toutes les contraintes liées aux coûts d’exploitation et à la logistique ont été préalablement étudiées. Vous désirez vous lancer dans la franchise ? Voici quelques bonnes raisons de se lancer dans cette activité :

  • Exploiter la marque et jouir de sa renommée :

En devenant franchisé, vous exploiterez à votre guise les ressources mises à votre disposition par le franchiseur. Vous profiterez notamment du rayonnement de la marque ainsi que de l’ensemble de ses signes distinctifs (identité visuelle, concept architectural et aménagement du point de vente, etc.).

  • Bénéficier de l’expertise l’accompagnement technique du franchiseur :

En amont du projet de franchise, le franchiseur vous aidera à trouver un point de vente stratégique. Il vous assistera ensuite dans la conception de votre compte d’exploitation prévisionnel. Par le biais de formations, le franchiseur vous transmettra son savoir-faire dans la gestion et le développement de vos activités. Durant toute la durée du contrat, il mettra à votre disposition des outils de gestion efficaces, et ce, dans un souci de performance et de rentabilité.

  • Accroître son chiffre d’affaires grâce à la marque :

L’affiliation à un réseau de franchise est particulièrement intéressante d’un point de vue financier. En effet, cela minimise les risques d’erreur de gestion, facilite le démarrage des activités et réduit les contraintes relatives aux coûts d’exploitation. Cette stratégie commerciale permet au franchisé de développer sa clientèle et d’accroître ses revenus.

Quelles sont les obligations du franchisé ?

Selon les dispositions du contrat de franchise, le franchisé est une entité qui dispose de ressources financières nécessaires pour lancer son entreprise et exploiter les services ou la marque du franchiseur. Il se doit de respecter les normes, les standards de qualité et l’identité de la marque ainsi que les procédés commerciaux.

D’ailleurs, l’appartenance à une franchise exige un dévouement total à l’esprit réseau. À cet effet, le franchisé participe à la vie de la marque en assistant à des réunions et des groupes de travail. Enfin, il rémunère le franchiseur pour les prestations fournies.

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