Voici les 5 choses qui montrent que vous êtes heureux au travail, selon Harvard

Actuellement, un bon poste et un bon salaire ne suffisent souvent plus pour que vous vous sentiez à votre place dans une entreprise. En effet, la question du bonheur et de l’épanouissement revient de plus en plus souvent et vous vous demandez souvent si vous êtes réellement comblés dans votre travail. Malheureusement, si vous ne disposez d’aucun point de référence, la réponse peut être difficile à trouver. C’est là que cette étude menée par la Harvard Business Review entre en scène. Selon elle, il existe 5 facteurs qui permettent de déterminer si un employé est heureux ou non dans le milieu professionnel au sein duquel il est amené à évoluer. C’est d’ailleurs de cela que nous allons traiter aujourd’hui à travers cet article.

1- Vous avez une relation de confiance avec vos collègues

Dans une entreprise, le concept de confiance va dans 2 sens : la confiance de la firme envers ses collaborateurs et la confiance des salariés envers la firme. Pour l’un, cette confiance s’exprime par une responsabilisation de ses employés. Pour l’autre, il se traduit par une liberté de décision et la culture de son sens du leadership. 

Ainsi, si vous sentez que ce climat d’harmonie et de cohésion règne entre vous, vos collègues et vos supérieurs, alors il y a de grandes chances que vous soyez heureux à votre travail. Selon Harvard, il s’agit effectivement d’un facteur clé pour une collaboration réussie.

2- Votre avis compte 

Même s’ils occupent une place minime dans l’organisation d’une entreprise, les employés ont à cœur que leur voix soit entendue. Malheureusement, les dirigeants de celle-ci ne sont pas toujours d’accord avec ça. Selon les experts d’Harvard, même si 49 % d’entre eux prônent les conditions de travail exemplaires de leurs salariés, ils ne sont que 31 % à en faire une réalité. Par conséquent, si vous évoluez au sein d’une boîte qui place vos idées au centre de ses préoccupations, vous serez sans doute plus épanoui professionnellement.

3- Vous partagez les mêmes valeurs que votre entreprise

Bien que ça puisse passer au second plan pour certains, avoir les mêmes convictions que votre entreprise peut contribuer à améliorer votre bien-être. En se basant sur les études menées par Harvard, seulement 36 % des employés interrogés ont le privilège de partager la vision de leur entreprise. 

Pourtant, avoir les mêmes valeurs que la boîte dans laquelle vous travaillez peut vous aider à devenir plus productif et plus impliqué dans votre métier. En somme, cela indique que vous êtes satisfait de ce que vous faites.

4- Votre travail est reconnu 

Toujours dans ce sens, les études d’Harvard démontrent que les employés dont la réussite est reconnue sont plus enclins à s’investir davantage dans le développement de leur entreprise. La reconnaissance est effectivement un excellent moyen de stimuler l’engagement, la productivité et la fidélité de ses subordonnés. Si votre manager a tendance à vous encourager et à vous féliciter même pour de petits détails, cela montre qu’il se soucie de votre état d’esprit et, par extension, de votre bonheur.

5- Vous êtes en harmonie avec les nouvelles technologies de votre secteur 

À une époque où la technologie est omniprésente, il est quasiment impossible d’assurer la prospérité de son entreprise sans y avoir recours. Toutefois, en tant qu’employé, cette dernière peut avoir plus de retombées négatives qu’autre chose sur la qualité de votre travail. Selon Harvard, cela est principalement dû au fait que seulement 52 % des sociétés fournissent une technologie fiable et adaptée à leurs collaborateurs. De ce fait, si vous avez l’impression de travailler avec un outil inefficace, il se peut que cela affecte considérablement vos performances et votre humeur globales.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles