La méthode GTD : qu’est-ce que c’est ?

GTD est l’acronyme de « Getting Things Done ». Cette expression anglo-saxonne se traduit en français, « faire en sorte que les choses soient faites ». La méthode GTD vise à gérer la productivité et le temps. Elle se fonde en particulier sur un système de calendriers et de listes. En quoi consiste la GTD ? Quels sont ses intérêts et ses défauts ? 

En quoi consiste la GTD ? 

Cette méthode est un système développé pour la première fois en 2001, par le conseiller en productivité Américain David Allen. Elle consiste à planifier les actions, en inventoriant toutes les tâches que l’on devra réaliser. 

Cette méthode de gestion de la productivité et du temps, par son système de listes et de calendrier, aide son utilisateur à réaliser avantageusement ses obligations et ses devoirs. Elle réduit la charge mentale, libère l’esprit et supprime ainsi le stress. Elle permet d’éviter la tendance à remettre au lendemain une tâche et de s’assurer que rien n’est oublié. Par ailleurs, cette méthode vise à atteindre les buts définis clairement, l’un après l’autre. Elle consiste à gérer les tâches pour gagner en productivité. 

Dans la pratique, vous dressez une liste complète de tous les éléments nécessaires pour exécuter une tâche. 

Le principe de base est simple : chaque tâche doit être rassemblée et enregistrée par écrit pour s’assurer que rien n’est oublié. En outre, avec cette méthode, les tâches d’envergure sont séparées en petites tâches, pour lesquelles, vous devez établir des délais concrets. Nous vous recommandons de réviser régulièrement vos listes afin d’assurer une vue d’ensemble de toutes les tâches et de tous les projets à réaliser. Cette révision permet par ailleurs de déceler les défauts du système et d’apporter ainsi les améliorations. 

Les atouts et les failles de la méthode GTD

Dès sa création, cette méthode a fait de nombreux adeptes. En effet, elle génère divers atouts, dont celui de mettre l’action au centre des objectifs de productivité. 

Les avantages de la méthode GTD 

Elle favorise la planification pour agir. La méthode GTD motive ses utilisateurs pour se mettre à l’œuvre. Selon cette méthode, la planification en elle-même ne sert à rien. Certainement, c’est le passage à l’action qui optimise le rendement. Le fait d’opter pour une telle méthode aide à structurer clairement, les délais de chaque mission ainsi que les objectifs à atteindre. Le format calendrier offre une grande flexibilité et procure ainsi une grande liberté d’organisation. 

Les défauts de cette méthode 

Cette méthode est notamment utile pour exploiter le temps libre pour que rien ne soit oublié. Les priorités tiennent un rôle de second plan. Pour ceux qui voudraient définir convenablement leurs priorités, ils peuvent utiliser par exemple, la matrice d’Eisenhower.

La méthode GTD n’offre aucune suggestion sur la planification optimisée des tâches journalières et hebdomadaires. Si vous rencontrez des difficultés à spécifier les objectifs, définir les étapes à suivre, d’arranger efficacement le déroulement des tâches quotidiennes. En réalité, cette méthode est à déconseiller. Si vous voulez organiser vos tâches au quotidien, la méthode ALPEN vous aide à planifier efficacement votre journée. 

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