AccueilEmploiLe monde professionnel et ses multiples visages

Le monde professionnel et ses multiples visages

-

Le monde du travail évolue constamment avec une intégration de manière intensive d’importants essors technologiques. Depuis près de trente ans, le travail change continuellement. Il ne s’agit pas d’un nouveau phénomène, mais désormais, on vit une accélération de transformations technologiques associées à l’évolution de l’intelligence artificielle et à la numérisation du travail. Tout cela engendre de multiples visages dans le monde professionnel. 

Le monde professionnel et ses secteurs d’activités 

Le secteur privé

Le secteur privé regroupe notamment : 

  • Des grandes entreprises : elles s’occupent de la fabrication des produits, offrent divers services ou encore font du commerce. Elles sont en quête de profit afin d’assurer leur développement et de répondre aux satisfactions de leurs propriétaires ; 
  • des coopératives : contrairement aux entreprises, chaque membre prend part d’une manière ou d’une autre aux décisions et les profits générés seront partagés équitablement ; 
  • des associations sans but lucratif : le plus souvent, elles entreprennent des activités dans divers domaines : tourisme, éducatif, social, médical, sportif, culturel ou formatif. Si elles concrétisent des bénéfices, ces derniers peuvent être partagés à chaque membre. 

Dans ce secteur, on considère les travailleurs comme des salariés, car ils reçoivent un salaire 

La fonction publique 

La fonction réunit toutes les organisations et les administrations pour le compte du service public. Les individus qui y travaillent s’appellent des fonctionnaires. Ils ont : 

  • Un emploi contractuel : ils se sont engagés dans une administration avec un CDI ou CDD ; 
  • un emploi statutaire : en principe, ils sont assurés d’y conserver leur emploi tout au long de leur carrière professionnelle. 

Les indépendants

Ils s’occupent de diverses professions : plombier, avocat, médecin, architecte, commerçant, entrepreneur dans le secteur bâtiment… Ils ne se soumettent pas aux ordres d’un chef ou d’un patron. Ils décident en toute liberté de ce qu’ils font avec les profits de leurs activités.

De nouveaux visages dans le monde professionnel 

Des travailleurs isolés

Le développement des technologies numériques et surtout, l’essor de l’intelligence artificielle prennent part à la déstructuration de l’organisation du travail, à titre d’exemple, avec l’arrivée de nombreuses plateformes telles qu’Amazon Mechanical Turk ou Uber. La première offre à un donneur d’ouvrage de remettre différentes tâches aux soins de travailleurs situés n’importe où dans le monde. 

Les jeunes générations modifient le visage du marché du travail 

Le télétravail : un puissant instrument de rétention

Les dirigeants d’entreprises ont intérêt à proposer le télétravail et le conserver même dans une circonstance sans pandémie. Nous ne sommes plus à l’époque où un superviseur contrôle constamment les ouvriers. Désormais, la main-d’œuvre est de plus en plus qualifiée et experte. En termes économiques et notamment dans un contexte d’inflation, le télétravail est profitable dans le cadre d’une bonne gestion des RH. 

L’apparition de nouveaux modèles d’activité

Dans l’ère de la mondialisation de l’économie, caractérisée par le réseautage entre les organisations et les hommes, les entreprises réfléchissent sur la mise en œuvre des moyens techniques innovateurs. Ces derniers génèrent des gains de productivité et permettent de tirer profit de l’avantage concurrentiel. Ceux-ci concernent les différentes sphères de l’entreprise : organisation des équipes de travail, gestion financière, humaine et administrative…  

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...