Les 10 erreurs courantes à éviter lors d’un entretien d’embauche

Décrocher un entretien d’embauche est extrêmement encourageant. Cela signifie que notre profil a capté l’attention du recruteur. Cela dit, l’entretien reste une étape obligatoire pour obtenir le poste envisagé. Voici une liste de dix erreurs à ne pas faire durant cet échange.

Un regard fuyant et un visage stressé

La différence entre l’assurance et l’arrogance ne tient souvent qu’à un fil. En voulant trop vous affirmer, vous finissez par perdre votre crédibilité aux yeux du recruteur. Restez plutôt modeste et n’hésitez pas à raconter des anecdotes pour illustrer votre expérience. Cependant, attention à ne pas dénigrer votre propre personne.

Ne laissez pas paraître votre stress durant l’entretien. Se sentir angoissé est normal, mais il est important de se maîtriser, car le recruteur remarquera vos tics nerveux. Il comprendra que vous n’êtes pas à l’aise. Pratiquez quelques exercices de respiration au préalable pour mieux affronter cette situation.

Ne fuyez pas le regard du recruteur, car il pourrait le prendre pour un manque de respect. Restez concentré sur votre interlocuteur et soyez impliqué dans l’entretien.

Une attitude nonchalante et un manque d’humour

Une fois en entretien, vous devez prouver que le poste vous intéresse effectivement. Il est important d’éviter les mauvaises attitudes. N’ayez pas l’air amorphe et restez vif. Adoptez une posture droite et écoutez attentivement celui qui vous interviewe. Répondez à ses questions dès qu’il vous donne la parole.

Cependant, Sachez rebondir sur l’humour du recruteur. Riez à ces plaisanteries lorsqu’il essaie de détendre l’atmosphère. Évitez d’arborer un visage froid ou morne qui pourrait vous discréditer. Montrez-vous souriant et réceptif sans en faire trop.

Raconter sa vie et poser des questions trop tôt

Un candidat qui a beaucoup d’assurance et plein de répondant est souvent apprécié par les recruteurs. Cependant ils n’apprécient pas trop les candidats qui accaparent la parole. Donnez des réponses brèves, claires et précises. Inutile de vous étaler sur votre vie, car il s’agit d’un entretien d’embauche et non d’un dialogue avec un ami proche. Vous devez absolument garder votre professionnalisme.

« Quelle politique de travail avez-vous mis en place ? », « faut-il attendre un an de service avant de profiter d’un congé ? »… Évitez de poser ces questions durant l’entretien, car vous aurez l’impression de bruler les étapes.

Arriver en retard et porter une tenue décontractée

Il est difficile de décrocher un emploi quand on donne une première mauvaise impression au recruteur. L’entretien commence dès que vous êtes au pas de la porte de l’entreprise. Le chargé de recrutement vous verra automatiquement comme un candidat malpoli si vous le faites attendre. En effet, n’oubliez pas qu’il travaille et que votre entretien n’est pas la seule tâche qui lui a été assignée. Ce défaut de ponctualité pourrait tout gâcher. De ce fait, il est important de prendre vos dispositions.

Certains managers et recruteurs ont l’esprit ouvert. Ils ne vous jugeront pas forcément sur l’apparence, mais la plupart peuvent le faire. Pour vous rendre en entretien, portez au moins un costume ou une robe avec une veste légère et des chaussures fermées.

Réciter le CV et se précipiter vers la fin de l’entretien

Le recruteur n’a nullement besoin de vous entendre citer votre CV, car il l’a lu au préalable. Il a besoin de connaître les raisons qui vous ont poussé à postuler. Il voudrait savoir où vous en êtes et pourquoi son annonce vous a intéressé.

Vous avez tout compris du poste et des missions, mais il vous tarde de partir à votre prochain rencart. Attention à ne pas faire comprendre au recruteur que vous en avez fini avec lui. Il est le seul qui doive décider de la fin de l’entrevue. S’il estime devoir discuter avec vous encore plus longtemps, laissez-le prendre le temps de mieux vous connaître. Vous empresser de partir n’est pas du tout une attitude professionnelle.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles