Jobs saisonniers à la mairie de LYON : une opportunité pour les jeunes

L’opération lyonnaise anciennement “Jobs d’été” et maintenant “Jobs saisonniers” fête ses 31 ans cette année. Cette initiative de la mairie ouvre un peu plus d’une centaine de postes tous les ans. À ce jour, elle a permis à plus de 3000 jeunes lyonnais ciblés de faire l’expérience du monde du travail au sein des services municipaux. Cette année encore, ce sont 120 postes qui leur sont destinés. 

L’initiative Jobs saisonniers de la mairie de Lyon

Tous les ans, la mairie ouvre 120 postes à pourvoir sur une période de 6 mois aux jeunes de la ville. Cette initiative permet de faire face au pic d’activité durant les périodes de mars/avril, de juillet/août et d’octobre/novembre. 

Elle a un objectif bien défini, celui d’offrir une première expérience professionnelle à des jeunes de 18 à 25 ans et souffrant d’exclusion sociale ou professionnelle. Ils sont recrutés en tant qu’adjoint administratif ou adjoint technique, en poste non permanent pour une durée d’un mois. Ils se retrouvent en poste dans les services de la Ville de Lyon et leur tutorat est effectué par des agents municipaux. Cette expérience professionnelle permet aux jeunes d’apprendre à fonctionner dans le monde du travail et celui de l’emploi public en particulier. En mettant les jeunes en situation, on leur enseigne à se plier aux exigences professionnelles qui s’appliquent à leur poste et aussi aux règles de fonctionnement des services de la ville. 

Les impacts de cette initiative

Le but de la création de ces emplois municipaux saisonniers est d’améliorer les perspectives professionnelles d’une couche sensible de la jeunesse lyonnaise. Elle vise les jeunes qui ont le moins de qualifications et qui résident dans les quartiers prioritaires identifiés par la politique de ville. C’est la catégorie de jeunes la plus touchée par le chômage et l’exclusion sociale. 

L’initiative entre dans le cadre plus général de la politique de l’emploi et de l’insertion de la ville. Cette mesure répond à la problématique plus large de la recherche d’emploi et à son accessibilité au plus grand nombre. On note également que la mairie lyonnaise vise à recruter au moins 6 jeunes en situation de handicap. 

Bien que la période de travail soit relativement courte, elle met les jeunes en situation de travail. Ce court laps de temps leur permet d’acquérir des compétences et des savoir-faire qui leur seront utiles dans leur cursus professionnel. Cette première expérience bien encadrée peut aussi faire naître le goût du travail, voire même une vocation pour l’emploi public. 

Les jobs saisonniers en mairie permettent de redonner confiance à une partie de la population souvent découragée. Cette entrée en matière dans le monde du travail dévoile le potentiel des jeunes et leur apprend à le valoriser.  L’initiative est un dispositif efficace pour apporter de meilleures perspectives à la jeunesse lyonnaise en difficulté d’insertion. Il élargit leur champ des possibles et agit souvent comme un tremplin pour démarrer leur carrière. 

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles