La méthode SMED

Le SMED est l’abréviation de “Single Minute Exchange of Die” (en français: changement d’outil en moins de dix minutes). La méthode SMED a été mise au point en 1970 dans l’usine Toyota par l’ingénieur et industriel japonais “Shigeo Shingo”. Le SMED est une méthode bien connue dans le monde de l’industrie pour réduire les coûts, les rebus et le gaspillage de temps pendant l’accomplissement d’un processus. Dans ces quelques lignes, nous en saurons plus sur ses principes et son fonctionnement. 

Zoom sur les principes de la méthode SMED

La méthode SMED est applicable à tous les secteurs d’activité, quelles que soient les technologies mises en œuvre et les machines utilisées. Cette méthode s’emploie dans tous les processus industriels pour réduire le gaspillage de temps lors du changement d’outils sur les machines. Elle prouve aussi son efficacité lors des réglages entre deux étapes de la production, pour passer plus de temps à produire et gagner en rendement.

Il existe deux types de tâches en SMED :

●   Les tâches internes : les opérations qui sont accomplies quand la machine s’arrête ; 

●    les tâches externes : les opérations sont réalisables au moment où la machine fonctionne. Celles-ci incluent les réglages en amont du changement (préchauffage, préparation des outils…).

Le principe de cette méthode est de convertir les tâches internes en tâches externes, soit en changeant le processus, soit  en investissant dans de nouveaux équipements. Et son objectif est de diminuer au maximum le nombre de tâches internes et leur temps d’exécution. 

Le fonctionnement de la méthode SMED en quatre points essentiels 

Définir le chantier pilote

Avant de se lancer dans la mise en place de la méthode SMED, il faut définir le chantier pilote, les objectifs et identifier le groupe de travail. La réussite de ce projet dépend essentiellement de la motivation de tous les membres de l’équipe pour améliorer les performances. 

Identifier les tâches internes et externes

Il faut lister toutes les opérations externes et internes pour comprendre la globalité du processus et mesurer avec précision la durée de chaque opération. 

Transformer un grand nombre de tâches internes en tâches externes

La méthode SMED se fonde sur la conversion d’une grande partie des opérations internes en opérations externes. L’analyse de chaque réglage est indispensable. Cela permet de savoir s’il est réalisable pendant que la machine est en marche. 

Organiser rationnellement les opérations internes

Après avoir identifié les réglages externes, il faut organiser rationnellement les opérations  internes qui ne sont pas converties en opérations externes. 

Exemples d’applications de la méthode SMED

Optimisation du changement de série dans les postes de peinture

Dans cette vidéo, vous identifiez les tâches à réaliser lors du changement de série. Vous trouverez aussi les tâches internes, externes et celles qui sont à externaliser. Vous comprenez également les améliorations pour réduire le temps d’exécution de chaque tâche interne qui n’est pas transformée en tâche externe. 

Optimisation du temps de changement des pneus d’une voiture de course 

Voici une autre vidéo qui illustre l’application réussie de la méthode SMED. Dans cet exemple, les opérateurs réduisent considérablement les durées des tâches lorsque la voiture de course s’arrête. 

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles