Quels sont les programmes de formation en ligne les plus reconnus par les employeurs ?

Depuis la crise du COVID-19, les programmes éducatifs à distance se font de plus en plus nombreux. En effet, outre les situations contraignantes qui ont découlé de la pandémie, ces derniers sont très appréciés de la nouvelle génération. Pour cause, les formations en ligne permettent non seulement de prendre des cours depuis n’importe quel endroit, mais également d’obtenir des diplômes et des certificats. Néanmoins, toutes les formations en ligne ne se valent pas et il est important de choisir minutieusement les plateformes sur lesquelles on inscrit. Une fois dans le monde professionnel, il se peut malheureusement que certains employeurs ne reconnaissent pas leur légitimité. C’est là tout l’intérêt d’en apprendre plus sur les cursus de formation en ligne les plus appréciés des entreprises modernes.

1- Udemy

Udemy est une plateforme d’apprentissage en ligne international qui permet de se former partout dans le monde. Avec plus de 200 000 modules à son effectif et des milliers de nouveaux cours ajoutés chaque mois, elle propose l’une des plus larges gammes de formation à distance du moment. 

Le modèle de fonctionnement d’Udemy est très simple : l’apprenti choisit le cours qui lui convient le mieux dans le catalogue et effectuera un paiement unique pour y accéder. Une fois son parcours achevé, une attestation de réussite lui sera délivrée. Un système d’étoiles et de notation a également été instauré pour mettre en avant les meilleurs modules et faciliter ses recherches. Il est à noter que Udemy propose aussi une section Business destinée aux formations d’entreprise.

2- Coursera

À l’inverse d’Udemy, Coursera est une plateforme de formation qui propose de suivre les cours des plus grandes universités en ligne. Tout comme son homologue, il s’agit également d’un site d’apprentissage international. On y retrouve ainsi aussi bien des cours d’universités européennes que d’universités américaines.

Toujours à l’inverse d’Udemy, Coursera ne vend pas ses cours au module. Pour y accéder, les étudiants devront payer un abonnement mensuel qu’ils seront néanmoins libres de résilier à tout moment. À la fin de leur cursus, ils seront priés de fournir un justificatif d’identité pour valider leur parcours et obtenir leur diplôme. D’ailleurs, pour aider leurs sortants, Coursera leur propose aussi directement des postes à fort potentiel en collaboration avec ses entreprises partenaires.

3- Openclassrooms

Openclasserooms est actuellement la référence en matière de programmes de formation à distance en France. Grâce à ses méthodes d’enseignement modernes et innovantes, elle favorise une insertion professionnelle rapide pour ses apprenants. Tout au long de leur parcours, ces derniers pourront alors bénéficier d’un mentor ainsi que de mises en pratique sur des sujets concrets et applicables en entreprise.

Actuellement, Openclassrooms propose également de former ses élèves en vue de les recruter en alternance par la suite. Cela permet ainsi aux entreprises de trouver leur prochain talent auprès d’une plateforme fiable et reconnue.

4- FUN MOOC

FUN MOOC (ou France Université Numérique) est une plateforme française de formation en ligne massive destinée exclusivement aux universités de l’Hexagone. On y traite toutes sortes de sujets, que ce soit la programmation, le marketing, les langues ou encore le management d’entreprise.

L’objectif du projet FUN MOOC est de permettre à tout le monde d’accéder à des sources éducatives de qualité. L’ensemble des cours qui y sont proposés sont donc totalement gratuits. Il s’agit ainsi de l’endroit idéal pour se reconvertir professionnellement ou se perfectionner dans son domaine auprès des meilleurs dans son secteur.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles