Quels sont les jobs les plus rentables pour les fêtes ?

Saviez-vous qu’à l’approche des fêtes, la plupart des entreprises doublent leur chiffre d’affaires ? Noël, Saint-Valentin ou Nouvel An, les consommateurs achètent des produits ou des services pour s’offrir des cadeaux. Pour satisfaire la clientèle, les sociétés font donc des recrutements supplémentaires. Voici 5 idées de jobs à essayer durant les festivités :

1.      Devenir Père Noël

Aimez-vous les enfants ? Disposez-vous des qualités d’animateur ? Et avez-vous le fameux « esprit de Noël » ? Pourquoi ne pas endosser le personnage de Père Noël durant quelques semaines ?

C’est un boulot à exercer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur : dans les marchés du mois de décembre ou dans les galeries commerciales privées. Des entreprises, des associations, des écoles ou des aubergistes font appel au service du Père Noël pour attirer les clients.

Le travail consiste à se déguiser, à animer les lieux, à distribuer des cadeaux ou des bonbons, à prendre des photos avec les personnes qui passent. Néanmoins, cela requiert une bonne capacité d’accueil et d’écoute.

2.      Préparer des commandes

Êtes-vous une personne timide ? Devenez un préparateur de commandes auprès des magasins. Vous allez veiller à la réception de marchandises, puis à la mise en cartons des articles réservés par la clientèle. Vous devez également étiqueter chaque produit pour faciliter l’expédition.

Selon les besoins de l’entreprise, il arrive qu’un préparateur de commandes pèse chaque produit et contrôle son conditionnement.

Pour obtenir ce job, il suffit de savoir lire les documents de suivi de commande et maîtriser quelques logiciels de gestion.

3.      Livrer des commandes

À l’heure actuelle où la plupart des consommateurs préfèrent commander en ligne, le métier de livreur connaît de l’essor. Durant les fêtes, les vendeurs rencontrent des difficultés à réaliser à temps l’expédition des commandes de leurs clients.

Le chauffeur livreur s’occupe alors de l’envoi de chaque colis en temps et en heure auprès de la clientèle. Il se doit de vérifier le bon état de sa camionnette et des marchandises.

4.      Tenir des boutiques durant les foires

C’est à l’approche des festivités que les foires et les salons se multiplient. Durant ces moments, les entreprises engagent des vendeurs complémentaires, qui peuvent être rémunérés par jour.

Le commerçant a plusieurs rôles : garder le stand, l’animer et répondre aux besoins des clients. Inutile de présenter un diplôme particulier pour obtenir un tel poste. Il suffit de suivre les règles de l’accueil client. Cela dit, il s’impose avoir la politesse, le sourire, la patience ainsi que la capacité d’observation.

5.      Travailler en tant qu’ouvrier ostréicole

Bien qu’il soit peu connu, le métier d’ouvrier ostréicole permet de gagner de l’argent durant les fêtes. Plusieurs tâches peuvent être confiées, comme l’installation des naissains, le contrôle de la phase de production ou la mise en place des poches d’huîtres. Toutefois, il peut aussi s’occuper du calibrage des mollusques.

Les missions exactes d’un ouvrier ostréicole ne sont généralement pas établies dès le début du contrat. Il assiste l’ostréiculteur.

Pour travailler comme ouvrier ostréicole, il s’implique de disposer de quelques connaissances en biologie marine et d’aimer les animaux. Certains recruteurs exigent le respect des règles d’hygiène.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles