La hausse généralisée des prix des biens et des services, la guerre en Ukraine, la pénurie de personnels… assujettissent l’économie à de fortes tensions. Pour limiter les répercussions de ces défis et afin que les entreprises puissent continuer leurs activités, elles doivent revoir leurs processus de communication. Dans cette perspective, voici les cinq tendances clés en communication d’entreprise pour 2023.
L’expérience collaborateur phygitale
Selon les statistiques émanant de la société Julhiet Sterwen, en 2022, 36 % des managers et des collaborateurs qui exercent leur activité professionnelle en tout ou partie à distance déplorent un manque de relations interpersonnelles, et 30 % se sentent trop souvent isolés. Des problématiques, qui peuvent être remédiées par la mise en place d’une stratégie appropriée à leurs besoins. En réalité, les modes de travail connaissaient beaucoup d’évolutions depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et pour que les collaborateurs puissent se plaire dans leur travail, il suffit de leur offrir une expérience de travail phygitale, qui allie digital et physique. Le phygital marque la communication interne en 2023.
La cloudification durable des modèles commerciaux
Désormais, l’implantation de modèles commerciaux numériques fondés sur le Cloud est devenue réelle. En conséquence, la collaboration à distance et les outils efficaces de communication sont omniprésents, notamment depuis la crise de la COVID. De plus, les services cloud sont évolutifs et flexibles, permettant ainsi d’adapter tout à fait les services aux exigences actuelles d’une entreprise. Ceux-ci évitent en outre les sous-capacités et les surcapacités. Les offres Cloud répondent aux exigences légales actuelles et la mise sur le marché des offres innovantes devient plus rapide et le contrôle de leurs couts se fait facilement. Les services cloud sont déjà incontournables, mais en 2023, ils constitueront des éléments centraux pour une communication rapide, directe et sécurisée.
Le bienêtre au travail
Le bien-être au travail sera certainement une autre tendance clé pour la communication interne en 2023. On en parle beaucoup dans le monde du travail, à juste titre, puisque ses bienfaits sont nombreux, à savoir une baisse de l’absentéisme, une augmentation de la productivité, une meilleure motivation ou encore une meilleure fidélisation des talents.
La transparence et l’authenticité
L’authenticité et la transparence comptent parmi les tendances clés en communication d’entreprise pour 2023. L’usage des formats interactifs permettra de véhiculer les messages, authentiquement et de façon plus transparente. Selon les résultats d’une étude de Glassdoor, 96 % des postulants affirment qu’il est essentiel de travailler dans une entreprise qui intègre la transparence dans sa stratégie. Celle-ci doit s’appliquer aussi bien dans la communication externe qu’interne.
L’année 2023 exige plus d’automatisation
Les réalités de l’année 2022 ont montré la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. De plus, au cours de cette même année, la majorité des entreprises n’ont jamais été autant confrontés à l’insuffisance de personnel qui dispose de connaissances approfondies dans un champ particulier de sa discipline.
En tenant compte de tous ces faits, il sera primordial pour les entreprises de mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus efficaces et d’utiliser les technologies d’automatisation en 2023. Par exemple, en termes de communication, celles-ci génèrent plus de bénéfices et d’efficacité aux processus des entreprises.