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Vulnérabilités des salariés : quel rôle pour l’entreprise ?

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La crise liée à la COVID-19 a montré cruellement à quel point nos sociétés sont totalement marquées par la vulnérabilité. Mais, également, à quel point cet aspect qui n’est pas pensé depuis longtemps a été négligé. On constate que les vulnérabilités deviennent incontournables dans notre société et dans toutes ses étendues. Dans n’importe quelle entreprise, par exemple, il existe des employés en situation de vulnérabilité durable ou ponctuelle. L’accompagnement de ses individus et la prévention des risques de fragilité comptent parmi les actions que doit mener chaque entreprise pour maintenir ou accroître sa performance économique et sociale. En tout état de cause, une question s’impose : quel est le rôle de l’entreprise face aux vulnérabilités de ses employés ? 

L’origine de la vulnérabilité 

La vulnérabilité peut se lier à l’état de la personne concernée et à son âge. Elle peut apparaître sous forme de changement de son état de santé. Par exemple, lors de séjours hospitaliers, ou lors de l’annonce d’un diagnostic, un manque de connaissances et de repères peut être exacerbé par le fait de ne plus savoir comment réagir.

Les vulnérabilités : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Un vulnérable s’expose dans la durée ou de manière ponctuelle à un risque de fragilité. Généralement, les vulnérabilités se déclinent en deux types dans l’environnement de l’entreprise : 

Les vulnérabilités d’ordre personnel 

Celles-ci recouvrent par exemple : 

  • les difficultés d’ordre financier : 
  • les maladies graves, 
  • les souffrances psychologiques ; 
  • les situations dans lesquelles vivent les aidants familiaux ; 
  • la monoparentalité. 

Les vulnérabilités d’ordre professionnel concernent :

  • l’usure professionnelle ; 
  • la perte de sens ; 
  • la maladie liée au travail 
  • l’accident de travail ;
  • le burnout ; 
  • les conditions de travail pénible sur le plan psychologique et sur le plan physique ;
  • les difficultés de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle. 

Les conséquences de la vulnérabilité sur l’entreprise 

Voici des exemples des conséquences de la vulnérabilité sur l’environnement professionnel : 

  • Une baisse de la productivité et de la créativité ; 
  • une démotivation ; 
  • une mauvaise ambiance de travail 
  • un climat social dégradant ; 
  • une hausse du taux de rebuts et des malfaçons.  

Un employé qui se sent fragilisé a du mal à accomplir convenablement ses tâches dont il est responsable. Six salariés sur dix trouvent que leur situation impacte de façon négative sur leur vie professionnelle.

Que peut faire l’entreprise pour prendre en compte les vulnérabilités ?

La prise en compte des vulnérabilités de ses employés est l’excellent moyen d’attirer ou de maintenir des compétences précieuses pour le développement de l’entreprise. Selon les résultats d’une étude, huit salariés sur dix souhaitent que leur entreprise agisse face à leurs situations de vulnérabilités. 

Dans la pratique, l’employeur doit mettre en œuvre tous les leviers dont il dispose pour prévenir les risques et pour accompagner les personnes vulnérables, à savoir : 

  • changer en mieux la qualité de vie au travail ;  
  • mettre en place des préventions des risques professionnels pertinentes et d’accompagnement efficace pour les salariés vulnérables ; 
  • mettre en œuvre des séances de formation ainsi que la reconnaissance des employés ; 
  • concilier convenablement la vie privée et la vie professionnelle. 

Vous découvrez ci-dessous d’autres moyens pour faire face aux vulnérabilités dans le travail pour que le collectif et le vulnérable gagnent en performance et en qualité. 

  • Diviser les responsabilités organisationnelles et individuelles ; 
  • améliorer l’adaptabilité ; 
  • positiver la vulnérabilité ;
  • faire de la vulnérabilité une ressource.

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