Célébrée chaque année en date du 1er mai, la fête du travail résulte de manifestations ouvrières quelque peu anarchiques. Elle tire ses origines de différents pays. Elle a évolué au fil des années. Dans ces quelques lignes, nous en saurons plus sur son histoire.
Pourquoi la date du 1er mai ?
On a choisi le 1er mai comme date pour célébrer la fête du travail, car les entreprises commencent également leur exercice comptable à cette même date. En outre, les contrats des ouvriers prennent généralement fin le 1er mai. Ils devaient donc chercher un nouvel emploi.
Zoom sur l’historique de la fête du travail
L’histoire de cette fête mondiale diffère dans chaque pays du monde:
En Australie
Événement international, la fête du travail fût d’abord mise en place en Australie en 1856. Le 21 avril de la même année, les salariés australiens revendiquèrent la journée du travail de huit heures.
Aux États-Unis et dans l’Amérique du Nord
En 1884, aux États-Unis, les syndicats américains s’accordèrent deux ans pour réussir à imposer la journée du travail de huit heures. Dès lors, le 1er mai 1886, 200.000 travailleurs accèdent à leur requête. Néanmoins, d’autres employeurs refusent cette nouvelle disposition. De ce fait, 340.000 autres salariés commencent une grève générale dans le pays.
Toujours est-il qu’en Amérique du Nord, on opère une distinction entre la fête des travailleurs et la fête du travail.
- le « labor day » ou fête du travail est célébrée le premier lundi de septembre . Ce jour férié marque la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été.
- Au Québec, la fête des travailleurs pour sa part est célébrée le 1er mai. Cette date donne souvent lieu à une augmentation du salaire minimum. Par ailleurs, le 1er mai est également une journée dédiée à la célébration de la masse ouvrière.
En France
Dans l’Hexagone, l’histoire de la fête du travail commence avec la tradition du muguet. Elle consiste à faire cadeau d’un brin de muguet pour symboliser le printemps. Grâce à une décision de l’administration fiscale, les organisations de travailleurs peuvent vendre ces brins de muguet sans formalité administrative. Le 23 avril 1919, le Sénat français reconnaît officiellement la journée de travail de huit heures. Il décide de faire du 1er mai qui suit, un jour non férié.
Le maréchal Pétain de son côté fait du 1er mai la « fête du travail et de la concorde sociale ». En 1947, cette date devient un jour payé et chômé, toutefois la dénomination « fête du travail » ne devient effective qu’en date du 29 avril 1948.
Au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, on ne parle pas de “1er mai”. Toutefois, le tout premier lundi de mai est chômé. Chaque salarié profite ensuite d’un week-end prolongé.
En Belgique
En Belgique, le 1er mai est un jour non travaillé. Une petite anecdote raconte qu’au milieu du XXe siècle, cette date a été concurrencée par le cortège « Rerum Novarum ».
Aux Pays-Bas et en Suisse
Dans quelques cantons suisses et aux Pays-Bas, le 1er mai demeure ouvré. Certaines organisations internationales, entreprises, conventions collectives et statuts du personnel prévoient toutefois un jour de congé pour célébrer la fête des travailleurs. Dans le canton de Fribourg, on commémore le 1er mai avec des friandises et l’octroi d’argent de poche aux plus jeunes.
En Europe de l’Est
En Roumanie et en Pologne, le 1er mai reste un jour chômé. Cependant, les défilés qui le marquèrent pendant le régime communiste n’existent plus. On trouvera ici d’autres informations sur l’histoire du 1er mai en cinq infos-clés.
source: http://cdn1_3.reseaudescommunes.fr/cities/43/documents/3boz62p2lwcbmsm.pdf