Les aides gouvernementales disponibles pour les travailleurs à faibles revenus

Les travailleurs qui touchent un maigre salaire ont la possibilité d’arrondir leurs fins de mois avec des aides gouvernementales. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les aides auxquelles ils peuvent recourir.

La prime d’activité

Cette aide financière qui a remplacé la prime pour l’emploi a pour objectif d’inciter les chômeurs à reprendre une activité professionnelle. Destinée aux personnes à faibles revenus, elle est versée sous certaines conditions.

En effet, pour profiter de la prime d’activité, il faut remplir les critères suivants : 

  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Résider en France de manière stable;
  • Avoir une activité professionnelle;
  • Être Français ou Suisse (les citoyens de l’Espace économique européen ont également la possibilité de profiter de l’aide).

En outre, la personne qui souhaite obtenir une prime d’activité doit également avoir un revenu mensuel net supérieur à 1 082,87 euros.

L’APL

L’aide personnalisée au logement ou APL permet de réduire le montant d’un loyer ou les mensualités d’emprunt relatives à l’achat d’une maison. Elle est attribuée par la CAF ou la MSA aux personnes à faibles revenus.

Comme la prime d’activité, l’APL s’obtient sous conditions de ressources. Pour en profiter, il faut que les revenus de l’ensemble des personnes de votre foyer soient inférieurs aux plafonds établis par la CAF ou la MSA.

À noter que cette allocation peut être attribuée aux résidents en foyer ou aux locataires. Vous pouvez également en profiter peu importe votre situation familiale. Il suffit de remplir les critères d’éligibilité relatifs à l’aide gouvernementale.

Par ailleurs, le versement de l’APL se fait mensuellement. Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité, des simulateurs sont disponibles en ligne. Dans le cas où votre statut ne vous permet pas de profiter de l’aide, il vous est possible de prétendre à l’ALF ou l’ALS qui sont également des aides au logement.

La CSS

La complémentaire santé solidaire est aussi une aide financière pour les travailleurs à faibles revenus. Versée sous condition de ressources, elle permet de réduire considérablement les frais de santé.

Voici les conditions à remplir pour profiter de cette aide gouvernementale : 

  • Bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l’Assurance maladie en raison d’une activité professionnelle ou de la situation de la personne dans le territoire français (s’il réside de manière stable et régulière en France);
  • Percevoir des revenus modestes.

L’éligibilité d’un travailleur à la complémentaire santé solidaire dépend de ses ressources et de celles de sa famille. Si elles n’entrent pas dans la fourchette d’éligibilité, ledit travailleur ne peut pas profiter de l’aide.

En plus de réduire considérablement les frais de santé, la complémentaire santé solidaire offre les avantages suivants : 

  • Suppression des dépassements d’honoraires sur les tarifs médicaux si le parcours de soins est respecté;
  • Remboursement de l’intégralité des frais journaliers en cas d’hospitalisation;
  • Exemption à la franchise médicale;
  • Accès à des forfaits de remboursement pour certains dispositifs médicaux;
  • Réduction sur les billets de train en fonction de la région.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles