Allaiter et reprendre le travail : ce qu’il faut savoir !

Étant donné que le congé de maternité ne dure que 3 mois, reprendre le travail conduit souvent à un arrêt précoce de l’allaitement. Une situation inquiétante pour beaucoup de jeunes mamans. Mais saviez-vous qu’avec de l’organisation, il est désormais possible de concilier allaitement et travail ? On vous dit tout !

Quelle solution pour adapter le bébé à un nouveau rythme ?

Bien que les médecins recommandent un prolongement de l’allaitement jusqu’à 6 mois, tout dépend de vos envies et des contraintes de votre boulot. Ainsi, vous disposez de 2 options pour adapter votre bébé à un autre rythme :

  • Quelques semaines avant la reprise du travail, il s’impose de sevrer délicatement le bébé. Le principe consiste à arrêter de l’alimenter avec du lait maternel (le jour) et de remplacer petit à petit la tétée par le biberon.
  • Avec le sevrage partiel, vous utilisez du lait industriel, mais en petite quantité. Dès 4 mois, vous pouvez commencer la diversification alimentaire pour éviter les carences.

Qu’en est-il de l’allaitement mixte ?

Avec l’allaitement mixte, vous allez alterner le lait maternel et le lait industriel. Certaines mères décident de commencer cette méthode dès la naissance alors que d’autres préfèrent habituer leur bébé à la tétine du biberon quelques jours avant la reprise du travail.

Quelles sont les techniques pour continuer d’allaiter le bébé malgré la reprise du travail ?

Envie de continuer à donner du lait à votre bébé après la reprise du boulot ? Vous avez 3 solutions :

  • Si vous laissez votre bout’choux à la crèche, il vous suffit de vous y rendre durant vos heures de pause pour le nourrir. Certains établissements peuvent également vous proposer de ramener votre bébé dans votre local professionnel.
  • Si vous confiez la garde de votre bambin à un baby-sitter, donnez-lui uniquement du lait maternel à la maison (le matin, le midi et le soir).
  • Si vous n’avez pas assez de temps, contentez-vous de garantir 3 à 4 tétées à votre enfant sous 24 heures. Le lait industriel sera alors exclusif pour les heures de garde.

Quels sont les avantages d’allaiter partiellement son bébé même avec le travail ?

Prolonger l’allaitement de votre bébé vous offre plusieurs atouts, bien que ce soit partiel :

  • Un enfant et une mère développent une relation de confiance durant l’allaitement. Pour la préserver, continuez donc d’allaiter votre bambin après la reprise du boulot. Vous garderez en même temps un lien précieux entre vous et votre bout’choux à la fin de chacune de vos journées.
  • Allaiter vous protège aussi de nombreuses maladies comme le cancer du sein, le diabète ou les troubles cardiovasculaires.
  • Vous allez renforcer le système immunitaire de votre bébé avec votre lait maternel.
  • Certaines études affirment également que les mamans conciliant allaitement et travail deviennent plus performantes.
  • C’est une façon de réaliser des économies. Eh oui, en diminuant le coût d’achat de lait industriel, vous pourrez réduire vos dépenses annuelles jusqu’à 1000 euros.

Dans tous les cas, si vous voulez continuer à nourrir votre bambin par votre lait maternel à la reprise du travail, demandez un conseil à votre médecin, car votre état de santé est un facteur important.

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles