Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans la pratique, d’un côté, les salariés attendent des actions appropriées de leur employé pour mettre en place des conditions favorables à l’exercice de leurs missions. Les employeurs, de leur côté, sont conscients de l’importance de la mise en place d’une QVT pertinente, qui peut devenir un levier de compétitivité. Voici quelques axes d’améliorations de la qualité de vie au travail. 

Qualité de vie au travail : qu’est-ce que c’est exactement ? 

La Qualité de vie au travail ou QVT se caractérise par un climat de travail favorable à l’exercice de la mission pour maximaliser la performance globale de l’entreprise. Elle réunit les circonstances dans lesquelles, les salariés exercent leurs activités et mettent en pratique leur capacité, favorablement. La QVT inclut de nombreux aspects : le respect de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le management bienveillant, l’aménagement des espaces de travail ou encore l’attachement à l’entreprise. De nombreux indicateurs existent pour estimer le niveau de bien-être au travail au sein de l’entreprise. La reconnaissance et le sentiment d’appartenance, de leur côté, ne sont pas faciles à évaluer et nécessitent par conséquent l’usage d’un baromètre QVT. 

Selon l’ANACT (Agence Nationale des Conditions de Travail), la QVT doit se construire autour de six axes principaux : 

  • L’organisation du travail :
  • l’évolution de carrière et le sentiment d’accomplissement à l’égard du travail ;  
  • l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle ; 
  • les relations sociales avec les collaborateurs et la hiérarchie ;
  • le contenu du travail et les moyens octroyés pour le concrétiser. 

Les axes d’améliorations 

Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre et très pratiques pour améliorer la QVT et mieux gérer le stress des employés : 

Exercer les activités dans un environnement social serein :

  • Mettre en place une courte formation, d’un ou de quelques jours, aux nouveaux recrus ; 
  • assurer le maintien d’une bonne entente possible entre tous les collaborateurs ; 
  • gérer efficacement les conflits 
  • informer efficacement les membres du personnel par un journal interne ; 
  • organiser des activités de team building pour renforcer la cohésion d’équipe ; 
  • instaurer un management participatif ; 
  • encourager les membres de l’équipe et approuver leurs contributions lors de grands accomplissements ; 
  • favoriser la diversité sur le lieu de travail.

Offrir un environnement de travail approprié :

  • Mettre à la disposition des salariés des matériels adéquats pour diminuer les risques d’accident du travail ; 
  • proposer des postes de travail ergonomiques. 

Permettre aux employés de s’accomplir et d’évoluer :

  • Offrir aux collaborateurs la possibilité d’accéder à la formation professionnelle qui les concerne ; 
  • donner aux salariés plus de responsabilité et d’autonomie ; 
  • éviter à tout prix l’épuisement professionnel, en veillant à la charge de travail que l’on confie à chaque salarié ; 
  • privilégier l’accession à des fonctions et à un emploi d’un niveau supérieur ou encore à une fourchette d’indices de rémunération plus élevée. 

Privilégier un bon équilibre entre vies professionnelles et privées :

  • Mettre en place un covoiturage entre les salariés ; 
  • organiser des journées de télétravail ; 
  • proposer des temps de travail plus flexibles. 

Beaucoup d’autres solutions sont envisageables pour améliorer la QVT. Que ce soit le service d’un coach ou le réseau social d’entreprise ou l’outil comme les écouteurs anti-bruit… Chaque entreprise peut opter pour les solutions qui s’adaptent à son budget. 

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