Tout savoir sur le management de la qualité

Le management de la qualité est une nouvelle démarche managériale, mise en œuvre au niveau des entreprises. L’optimisation de l’organisation et de la production de l’entreprise constitue le principal objectif de cette nouvelle politique managériale. Ses critères se regroupent dans la norme ISO 9001. L’impact du management de la qualité est « l’amélioration continue de la satisfaction du client ».

Le système de management de la qualité

Un système de management de la qualité dans son intégralité désigne les activités par lesquelles l’entreprise spécifie, applique et révise sa politique et ses objectifs en matière qualité, et tout cela, en fonction de sa stratégie. 

Le management de la qualité compte parmi les priorités des entreprises pour déployer des actions d’amélioration de leurs processus. Celles-ci visent à offrir des services ou des produits appropriés aux exigences de ses clients et se déploient à travers un Système de Management de la Qualité (SMQ) et à tous les niveaux de l’entreprise :

  • Vente ;
  • logistique ;
  • marketing et communication ;
  • ressources humaines ;
  • production.

Chaque entreprise traite le management de la qualité de deux manières : de façon globale et dans chaque service. Elle implémente sa démarche qualité pour créer ainsi les services de qualité et pour former les responsables qui se chargent de l’application des techniques relatives à celle-ci.

Le management de la qualité et la norme ISO

La norme ISO 9001 concerne les lignes directives pour améliorer les meilleurs résultats ainsi que les systèmes de management de la qualité. Les entreprises doivent fonder leurs activités sur huit axes pour que celles-ci soient conformes aux normes relatives au management de la qualité :

  • Garantir une bonne relation avec les fournisseurs ;
  • inclure le leadership et le management par approche processus ;
  • accompagner le client et répondre à ses besoins ;
  • encourager le personnel à prendre part à la démarche qualité ;
  • mettre en œuvre une approche fondée sur les données statistiques pour prendre la meilleure décision.

Les points-clés du management de la qualité

Des documents de référence doivent être mis à disposition et mis en place pour accompagner ce nouveau management. Dans la pratique, voici les points-clés qui déterminent son optimisation et sa qualité :

  • La charte qualité : elle doit orienter les engagements de l’entreprise, en ce qui concerne la démarche qualité ;
  • l’assurance qualité : celle-ci couvre les moyens nécessaires pour la démarche qualité au sein de l’entreprise ;
  • le contrôle qualité : elle vérifie la conformité des services ou des biens commercialisés par l’entité ;
  • l’audit qualité : elle correspond à la vérification de l’atteinte de l’objectif et à l’inventaire de l’entreprise ;
  • la démarche qualité :
  • le système qualité, qui est relatif au management de la qualité dans sa globalité dans l’entreprise.

Les sept principes de management de la qualité selon l’ISO 9001 version 2015

Vous trouverez ci-dessous les 7 principes de management de la qualité, selon l’ISO 9001 version 2015 :

●        Le leadership ;

●        l’approche processus ;

●        l’implication du personnel ;

●        l’orientation client ;

●        la prise de décision, basée sur des preuves ;

●        l’amélioration continue ;

●        le management des relations avec les parties prenantes.

Les outils de management de la qualité

Les sept principaux outils de la qualité sont : la matrice de comptabilité, le Diagramme de Pareto, le Brainstorming, le logigramme, le vote pondéré, le diagramme cause effet (5M) et le  QQOQCP. Ils sont utilisés pour répondre aux problèmes. 

 

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