Vous estimez que vous méritez une promotion ? Dans une carrière professionnelle, l’apprentissage en continu et la montée en compétences peuvent la justifier. Il faut toutefois que cette évolution profite à votre entreprise et qu’elle dispose des moyens de vous l’accorder. Bilan professionnel, analyse de l’entreprise, construction du projet et entretien : découvrez les étapes à suivre pour maximiser vos chances d’être promu.
Comment décrocher une promotion ?
Avec l’ancienneté et l’expérience, on finit par parfaitement maîtriser les fonctions de son poste. Le manque de challenge et la routine qui s’installent peuvent alors devenir des freins à la productivité et vous démotiver. De plus, si l’on mène toutes ses missions à bien, on peut avoir tendance à dépasser les fonctions de son poste actuel. Parmi les évolutions habituelles, il y a la mobilité professionnelle, et la promotion en particulier.
Être promu professionnellement, cela signifie un poste plus élevé, plus de responsabilités et une modification du contrat de travail. Obtenir une promotion implique aussi généralement un pack salarial plus avantageux. Cette reconnaissance contribue à l’épanouissement du travailleur. Cela l’éloigne des risques de burn-out et de bore-out. Il verra son travail sous un nouvel angle.
Il est toutefois nécessaire de se laisser un temps de réflexion avant de solliciter sa direction. La situation de votre entreprise permet-elle un tel avancement ? Au-delà de sa santé financière, il faut surtout voir l’impact d’une promotion pour votre société. S’agit-il d’une continuité logique des évolutions de votre métier ou d’une nouvelle orientation professionnelle ? Ce changement risque-t-il d’être lourd pour votre entreprise ? Ce sont en effet ce type de préoccupations qui vont primer pour le décisionnaire.
Faites ensuite le bilan par rapport à votre poste actuel. Êtes-vous certain de bien remplir vos missions ? Demandez un avis extérieur : consultez un collaborateur, un supérieur hiérarchique ou un manager pour savoir si votre ressenti personnel est légitime.
Comment bien négocier une promotion ?
Si vous souhaitez obtenir une promotion, il va vous falloir monter un dossier solide et être préparé à le défendre.
Entretenez-vous avec votre DRH pour en discuter avant d’aller voir votre direction. Démontrez votre analyse de la situation et mettez en évidence la pertinence de votre démarche. Faites le lien entre votre parcours de carrière, les circonstances particulières de l’entreprise et votre demande de promotion. Assumez également que vous réalisez que cela va vous demander un investissement personnel et impliquer une charge de travail conséquente. Proposez un plan d’action en fonction de vos tâches actuelles et celles que vous vous sentez capable d’assumer en plus.
Avoir recours à la formation professionnelle pourrait aussi renforcer votre profil et montrer votre motivation. Enfin, un bilan de compétences, notamment en matière de leadership, pourra appuyer votre projet.
L’entretien annuel est l’occasion de communiquer vos envies d’avancement auprès de votre direction, mais d’autres moments peuvent aussi s’y prêter. Ne vous démontez pas en cas de refus, même si vous estimez que votre demande est justifiée. De plus, on pourrait vous refuser une promotion pour des raisons qui n’ont rien à voir avec vos compétences. C’est pour cela qu’il est important de garder le même entrain pour laisser la porte ouverte.