Se lancer en tant que freelance n’est pas simple. Cela implique de définir ses propres tarifs, qu’ils soient horaires ou journaliers. Dans certains cas, les tarifs peuvent prendre la forme d’un forfait pour une prestation de service. Toutefois, d’autres informations sont aussi à prendre en compte, outre la rémunération propre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce guide pratique pour fixer vos tarifs en tant que freelance. Pour ce faire, on vous explique quels tarifs vous devez appliquer et quels éléments vous devez prendre en compte pour fixer vos tarifs.
Faire une étude de marché
Avant de se pencher sur les tarifs que vous souhaitez fixer pour vos prestations, il convient d’abord d’effectuer une étude de marché. Cette étape est cruciale, car elle vous permettra d’en savoir plus sur le secteur dans lequel vous allez vous lancer, et d’avoir une première impression des tarifs appliqués pour des prestations similaires.
Avant toute chose, pensez à identifier vos concurrents directs. Puis, regardez en détail les prestations qu’ils proposent, et dans quelle zone géographique ils évoluent. C’est seulement après avoir défini ceux qui se rapprochent le plus de vous que vous pourrez observer leurs tarifs.
Attention, ces éléments sont seulement des indicateurs pour vous aider à avoir une idée des tarifs appliqués sur le marché. Vous ne devez pas vous limiter à ces informations si vous estimez que vos prestations se démarquent du lot et nécessitent un prix plus bas ou plus élevé.
Les concepts de taux horaire et de taux journalier
Dans le monde de la freelance, deux méthodes sont généralement utilisées pour facturer les prestations :
- Le taux horaire qui sert à calculer un tarif selon le nombre d’heures nécessaires à la réalisation de la tâche
- Le taux journalier qui permet de définir le tarif à la journée. Cette méthode est quelque peu vague, car une journée de travail peut durer 7 heures comme elle peut durer bien plus.
Vous vous demandez alors quelle approche choisir. Cela dépend d’abord de la nature et des circonstances de la mission. Par exemple, si un client propose une mission de 2 jours par semaine durant lesquels il demande à ce que vous alliez travailler dans ses bureaux, le taux journalier est certainement plus commode.
Votre manière de travailler est aussi un élément à prendre en compte. En effet, certains freelances sont réglés comme des horloges et peuvent estimer précisément le temps qu’il leur faudra pour effectuer une tâche.
Déterminer ses dépenses à couvrir
En tant que freelance, vous avez plusieurs dépenses récurrentes à anticiper au quotidien. Vous devez alors impérativement identifier celles-ci afin de pouvoir les prendre en compte dans votre tarification. Oublier cette étape cruciale pourrait être tragique pour vous, car vous risquerez de facturer moins, et ainsi perdre de l’argent.
Les principales dépenses auxquelles vous devez penser sont :
- Les impôts
- Les cotisations sociales
- Les assurances
- L’abonnement Internet
- L’abonnement téléphone
- Le loyer (si vous êtes locataire)
- L’achat du matériel
- Les frais de formation
- Les frais de déplacement
- L’hébergement
Une fois que vous aurez défini une liste précise des coûts que vous devez obligatoirement payer pendant le mois, vous pourrez enfin chiffrer l’argent qui ira directement dans vos poches.