Comment gérer la fin du télétravail ?

Beaucoup d’employés ont dû continuer à travailler à la maison, c’est-à-dire en télétravail, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Pourtant, avec la fin des restrictions sanitaires, arrive aussi la fin du télétravail. Donc, comment prendre en main cette transition entre le télétravail et le retour au bureau ?

Mettre le télétravail en option

Le télétravail obligatoire imposé par le gouvernement est terminé. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez demander à tous vos employés à retourner au bureau. Certains auront plus de mal que d’autres à faire cette transition. C’est pour cette raison, il est important de proposer le télétravail en option dans le monde du travail.

En effet, avec la crise du Coronavirus, beaucoup de dirigeants ont pu constater les avantages du télétravail. Il y a eu moins de micromanagement et assez plus d’assurance mutuelle. Bien évidemment, on a également tous ressenti plus ou moins les conséquences négatives de ce mode de travail, comme l’incapacité de tout un chacun à se fixer un emploi du temps strict.

Pourtant, mettre le télétravail en option permet de donner le contrôle à chaque employé. Cela les aide à vivre la transition beaucoup plus doucement et à s’adapter petit à petit au rythme de vie d’avant la COVID-19.

Insister sur les softs skills

La gestion de la transition ne repose pas seulement sur le fait de garder le télétravail en option. Cela dépend aussi des « soft skills » ou des compétences comportementales. Pour que la fin du télétravail n’entraîne pas de grands bouleversements dans la vie de vos collaborateurs, il est important d’être à l’écoute de leurs besoins réels. Une véritable stratégie de communication interne doit être mise en place, tout comme un système de feed-back et de motivation.

Le manager aura donc pour mission d’analyser les craintes et appréhensions de ses employés afin de les désamorcer. Il faut également réassurer tout un chacun sur les bases bien établies au sein de votre entreprise, d’où l’importance de réaffirmer les valeurs communes. Cela aidera toute l’équipe à se redynamiser après cette période transitoire.

Place au bien-être au travail

Le travail à distance a permis de mettre en valeur un aspect important du travail : le bien-être. Mais comment est-ce possible ? Tout simplement en ayant plus de temps pour soi et sa famille, et en passant moins de temps dans les embouteillages. En plus, rester à la maison pour travailler n’a pas du tout eu un impact négatif sur la productivité. C’est ce qu’ont constaté 94 % des 800 compagnies questionnées par le magazine Forbes à ce sujet. Contrairement à ce qu’on pensait avant donc, vie privée et vie professionnelle peuvent bien se mélanger après tout.

Ce qui a abouti à la valorisation du bien-être au travail ! Après le télétravail obligatoire, il devient important de penser à privilégier ce domaine dans les sociétés en tout genre. À chacun de décider de la manière dont il pense favoriser le mieux son bien-être et celui de ses collaborateurs.

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