Comment optimiser son profil LinkedIn pour attirer les recruteurs ?

Depuis son lancement en 2003, LinkedIn est connu pour être le réseau social professionnel le plus utilisé de notre époque. En effet, il comptabilise actuellement plus de 900 millions de membres (candidats et recruteurs confondus) répartis dans 200 pays différents. Compte tenu de ses chiffres, il peut donc être difficile pour un profil lambda de se démarquer. Heureusement, cela n’a rien d’impossible. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques astuces qui permettent d’optimiser son LinkedIn et d’attirer plus facilement les potentiels recruteurs.

1- Travailler sa photo de profil et sa bannière

Lorsqu’ils arrivent sur un profil LinkedIn, les premiers éléments que les recruteurs vont remarquer sont la photo de profil et la bannière de ce dernier. S’ils ne sont pas satisfaits de ce premier contact, il y a 50 % de chance qu’ils ne s’intéressent plus à tout le reste.

Pour maintenir leur attention, il est donc primordial d’opter pour une photo de profil professionnel (fond neutre, bonne qualité d’image, tenue correcte, etc.). De même, la bannière doit être personnalisée de façon à ce qu’elle mette les compétences ou les prestations du candidat en avant.

2- Mettre sa description à jour

Afin d’en savoir plus sur un candidat, les recruteurs vont se pencher sur le contenu de sa description. Pour être attrayante et digne d’intérêt, celle-ci doit contenir quelques données cruciales : les domaines de spécialisation, les aspirations, les atouts et les qualités du propriétaire du profil.

Bien entendu, il faut également faire en sorte que sa description ne soit pas trop longue au risque d’ennuyer ses lecteurs.

3- Insérer les bons mots-clés

La sémantique est très importante sur LinkedIn. Elle permet à un profil d’être plus facilement visible par les recruteurs en apparaissant dans leurs résultats de recherche. Mais pour cela, les mots-clés devront être insérés à des endroits stratégiques. C’est notamment le cas du titre professionnel du candidat, de sa description et de ses compétences.

Différents moyens peuvent s’offrir à un candidat pour trouver les mots-clés adaptés à son profil : consulter les comptes des autres professionnels, éplucher les offres d’emploi et établir une liste des compétences les plus recherchées par les employeurs dans son domaine.

4- Obtenir des recommandations

Les recommandations de compétence constituent un excellent moyen de s’attirer les bonnes grâces des recruteurs sur LinkedIn. Plus ces dernières seront nombreuses, et plus elles attesteront de l’expertise du candidat dans une discipline donnée.

Cependant, pour être crédibles, les recommandations doivent être délivrées par d’anciens employeurs, des collègues, des clients ou tout autre prestataire lié à son domaine de compétence. Pour éviter les retombées négatives, il est donc préférable de refuser celles de ses proches, de ses amis et des personnes d’un secteur différent.

En appliquant ses quelques pratiques, un profil LinkedIn peut nettement gagner en visibilité et avoir plus de chances d’être repéré par les recruteurs. Malgré tout, pour ne pas être happé par le flot incessant de nouveaux inscrits, ce dernier devra rester actif. La publication de contenus et les interactions avec les autres membres de la communauté doivent donc être permanentes.

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