Que ce soit pour rechercher du travail ou pour améliorer sa visibilité professionnelle, LinkedIn est le réseau parfait. Ayant réussi à révolutionner l’univers de l’emploi, il permet non seulement aux entreprises de prendre directement contact avec les candidats potentiels, mais facilite aussi aux demandeurs l’accès aux meilleures offres.
Le nombre d’utilisateurs ne cessant d’augmenter, pour avoir la certitude de trouver le job de ses rêves sur LinkedIn, il s’impose d’optimiser son profil.
Comment améliorer sa bannière LinkedIn ?
Saviez-vous que le premier élément vu par un recruteur sur votre profil, c’est le visuel ? Prenez donc le temps de l’optimiser pour vous démarquer de la concurrence. Voici 5 astuces pour créer une bannière LinkedIn intéressante :
- Mettez en avant une photo de qualité, mais pas trop retouchée. Veillez à ce que l’image montre votre professionnalisme en étant nette et en ayant une excellente résolution.
- Utilisez un visuel reflétant votre activité. Proposez-vous un service de traiteur ? Il vaut mieux rechercher une image en cohérence avec le secteur.
- Privilégiez des couleurs se combinant à la perfection avec celles de votre photo de profil.
- Évitez de surcharger votre bannière de renseignements inutiles. Vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des visiteurs, n’y ajoutez que les informations essentielles.
- N’oubliez pas d’opter pour des polices lisibles.
La meilleure manière de réaliser un visuel captivant pour votre bannière est de manier Canva. Il s’agit d’un outil gratuit et facile à manier.
Comment remplir correctement son profil ?
Pour que les recruteurs voient votre profil, il doit apparaître dans la barre de recherche de LinkedIn. N’hésitez donc pas à consulter les pages des personnes les plus visibles pour compléter la vôtre. Veillez par exemple à ce que votre profil comporte des mots clés que les sociétés privilégient. Pensez en même temps à obtenir des recommandations.
Un autre conseil : utilisez LinkedIn comme les autres réseaux sociaux, Twitter ou Instagram. Le principe consiste à multiplier le nombre de contacts. Plus vous avez d’ami(e)s, plus vous augmentez vos chances d’attirer les employeurs.
Quant au choix des contacts, choisissez ceux œuvrant dans le même secteur d’activité que vous. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine administratif, élargissez vos connaissances en vous mettant en relation avec des assistant(e)s, des responsables RH, etc.
En quoi est-il important de rester actif sur LinkedIn ?
Le but de bien remplir son profil LinkedIn, c’est de s’assurer que le recruteur y trouve de l’intérêt. Ainsi, vous devez rester actif en mettant souvent à jour votre page. Il ne s’agit pas de modifier uniquement une partie de votre CV, mais plutôt de l’améliorer au fur et à mesure. D’autant plus que les exigences des recruteurs peuvent changer tout le temps.
Pour prouver aux professionnels que votre profil est actif, n’hésitez pas à partager des annonces ou des articles concernant votre travail, à aimer ce que les autres publient et à y laisser des commentaires. Pensez à créer vos propres textes/illustrations et à donner des conseils sur votre page à travers des vidéos, des tutoriels…