AccueilVie au travailComment renforcer l’unité de l’équipe dans le monde du travail virtuel ?

Comment renforcer l’unité de l’équipe dans le monde du travail virtuel ?

-

Certes, ce mode de travail procure de nombreux avantages, notamment durant la période de crise sanitaire : baisse du nombre de contacts journaliers, restriction des transports en commun, respect de la distanciation physique… Pourtant, il a rendu plus complexe la qualité du lien qui unit et qui soude les collaborateurs. De plus, il a compliqué la collaboration et la communication entre les collègues. Mais, de nos jours, maintenir le lien entre les uns et les autres, favoriser une bonne communication entre les salariés est le défi fondamental auquel, chaque entreprise est confrontée. À tout cela s’ajoute le maintien de l’enthousiasme et la contribution de chaque membre au sein des équipes. Les managers d’entreprises doivent inventer des solutions pour établir le lien en entreprise, consolider la cohésion et la communication de leurs employés. Mais, comment ? 

Le Team Building à distance : la meilleure solution pour maintenir un bon esprit d’équipe 

De nos jours, de nombreux outils et applications, tels que Webex, Zoom, Meet, sont apparus dans le monde du travail pour compenser d’une certaine façon la distanciation sociale, subie par les salariés. L’usage de ces moyens technologiques offre la possibilité d’organiser des activités de Team Building à distance. Celles-ci constituent les bonnes solutions pour affermir la collaboration en équipe, instaurer du lien et maintenir une meilleure ambiance de travail. 

Le Team Building

Le Team Building à distance est une réponse idéale à un besoin spécifique relatif à l’atmosphère de travail : la meilleure cohésion des salariés et le maintien d’un travail en équipe dans le monde du travail virtuel. C’est une véritable distraction pour les salariés qui peuvent ainsi se détendre un peu et se réunir autour d’une activité récréative et fun. Il n’y a rien de mieux que des activités de Team Building virtuel et à distance pour briser l’ensemble des préjugés et des habitudes que l’on peut considérer comme barrière au progrès. Celles-ci permettront de rebooster les équipes, de les familiariser au travail d’ensemble et de redonner de l’énergie et du courage en cette période de crise de tout genre. Les employés qui participent aux activités de Team Building cherchent à établir de nouveaux liens. Ils apprendront à se connaitre davantage. Le Team building constitue un socle de bons souvenirs pour l’ensemble de salariés de l’entreprise. Il renforce également les liens entre les collègues. 

Bâtir une identité commune 

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens cherchent à établir des liens au cœur de leur propre groupe de personnes semblables et se méfient de celles qu’ils sont estimés comme « autres ». Cela peut être source de malentendus, voire de tension entre les salariés qui travaillent à distance et ceux qui exercent leurs activités dans un lieu physique de travail. Cela est d’autant plus exact au cas où les employés appartenant aux groupes différents interagiraient peu souvent les uns avec les autres. 

D’après les résultats des études réalisées par l’université de New York, les opinions négatives préconçues habituellement imposées par le milieu professionnel diminuent lorsqu’on inculque aux gens l’idée selon laquelle ils appartiennent à la même équipe. Pour cela, les dirigeants doivent mettre en place une identité d’équipe partagée, englobant, aussi bien, les télétravailleurs et les travailleurs sur place. Une identité forte qui caractérise les valeurs communes : la fierté d’appartenance à l’entreprise et l’aboutissement des objectifs de l’entreprise. Des traits en commun importants que tous les membres de l’équipe doivent avoir. 

Insister sur l’inter fonctionnalité 

L’utilisation des équipes inter fonctionnelles compte parmi les excellents moyens de renforcer la solidarité organisationnelle. Ces équipes incluent en même temps les membres hybrides et les salariés exerçants dans le lieu physique de travail. Celles-ci doivent composer d’individus issus de différentes fonctions de l’entreprise. En réalité, plus les équipes hybrides et locales s’engagent les unes avec les autres sur les projets clés, plus elles se comprennent et s’apprécient. Elles parviennent par conséquent à fournir de bons résultats aux clients. 

Discutons-en sur le forum

Sources : 

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...