AccueilVie au travailTravailler en équipe et améliorer radicalement les résultats

Travailler en équipe et améliorer radicalement les résultats

-

Dans la pratique, les meilleurs résultats de l’entreprise ne sont pas l’œuvre d’une seule personne, c’est le travail d’une équipe entière ! En effet, le travail en équipe est fondamental pour parvenir aux bons résultats. Découvrez à travers ces quelques conseils, comment travailler en équipe pour atteindre les buts fixés, voire améliorer les résultats.

Établir des objectifs clairs

Tout d’abord, le rôle de chaque membre au sein d’une équipe doit être bien clair, il doit en outre connaitre ce qu’il peut apporter. Les buts doivent être réalisables, déterminés, précisément et clairement. Il ne faut pas oublier que l’échec ou l’abandon d’un projet se justifie notamment par le manque de clarté de l’objectif ou des buts établis initialement. En réalité, ceux-ci doivent être source de valeur ajoutée au projet, et chaque membre de l’équipe doit pouvoir se rendre compte que le temps qu’il y consacre est utile et que ses activités sont essentielles. Les objectifs clairs et compréhensibles augmentent davantage la motivation de chacun et contribuent également au renforcement de l’esprit d’équipe. Si le but parait moins concert et lointain, il est essentiel d’établir des références claires ou des repères concernant les buts à atteindre afin que la motivation de chaque membre de l’équipe demeure inébranlable jusqu’à la fin du projet. 

Ensuite, le fait de fixer des buts individuels, qui vont dans le sens du but collectif, améliore la motivation de chacun. Pour cela, l’usage des outils comme les tableaux de bord est fondamental pour suivre l’objectif, chaque tâche ou le progrès réalisé. Ces outils aident le manager à avoir une vision globale, en temps réel, de l’évolution du projet en cours. Leur utilisation est cruciale afin de définir la nécessité d’une intervention auprès des acteurs extérieurs ou de son équipe ou non. 

Désigner un leader inspirant 

Certes, il est important de désigner un leader au sein d’une équipe. Toutefois, il ne faut pas confondre « dirigeant » ou « chef » et « leader ». Un chef peut être placé à la tête d’une équipe, pour définir les buts et mettre en œuvre les règles qui régissent le fonctionnement du groupe de travail. Il veille au bon déroulement du projet dans le temps, il est également le responsable du dispatching du travail aux intervenants. Un leader, contrairement au chef, inculque à son équipe, les sentiments d’appartenance, de dévouement et d’engagement pour la concrétisation des objectifs fixés. Il s’occupe bien entendu de tous les aspects organisationnels, mais aussi du renforcement de la cohésion d’équipe. 

S’assurer d’une bonne communication

Des réunions organisées chaque semaine permettent de faire le bilan sur l’avancement de chacun. Des réunions quotidiennes, du genre daily meeting, permettent de suivre l’évolution de chaque collaborateur et déceler rapidement les sources du problème rencontré afin d’établir les bonnes solutions. Une bonne communication facilite la résolution d’un problème. Elle compte parmi les règles de base du travail en équipe, pour savoir à qui demander de l’aide en cas de besoin. 

Idée sur les astuces réalistes pour améliorer les résultats

Si l’on souhaite améliorer les résultats, il faut faire en sorte d’avoir des attitudes claires :

  • Mettre en place un système de validation pour surveiller le progrès de l’équipe ; 
  • Apprécier la réalisation concrète d’un projet par les équipes en leur juste valeur ; 
  • Prouver la confiance aux collaborateurs, en leur confiant tout ou une partie de l’exécution de nouvelles opportunités ; 
  • être source d’inspiration : un leader apprécié et écouté est source de confiance auprès de ses collaborateurs, il génère en outre de productivité. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...