Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

À la différence des Facebook, Twitter, Instagram et autres, LinkedIn fait partie de ces réseaux uniquement dédiés aux professionnels. Puisque le marché du travail est essentiellement régulé par la loi de l’offre et de la demande, les entreprises du monde entier sont présentes sur la plateforme pour partager leurs expériences, échanger avec le grand public et recruter de nouveaux collaborateurs. Être présent sur LinkedIn est donc devenu incontournable, car vous y trouverez l’opportunité de développer votre réseau de contacts et de trouver l’emploi de vos rêves.

Pourquoi utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

LinkedIn est un réseau regroupant toute une communauté de professionnels issus de différents secteurs (télécommunication, BTP, marketing, finances, NTIC, etc.). En effet, la plateforme a été développée pour répondre aussi bien aux besoins des recruteurs et des demandeurs d’emploi.

Quels sont les avantages d’utiliser LinkedIn ?

LinkedIN est un tremplin pour ceux qui entrent dans la vie active et ceux qui souhaitent donner un second souffle à leurs carrières professionnelles. De nombreuses opportunités sont offertes par le réseau, car vous accéderez à une multitude d’offres d’emploi correspondantes à votre domaine d’activité et à votre cursus académique. La communauté héberge notamment plus de 200 000 000 d’utilisateurs répartis dans pas moins de 200 pays et constitue le plus grand réseau professionnel dans le monde. En vous inscrivant sur LinkedIn, vous aurez la possibilité de développer vos relations et d’élargir vos contacts.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de LinkedIn ?

LinkedIN propose différentes fonctionnalités destinées à accroître votre visibilité sur la plateforme. Cela va vous aider à soigner votre réputation professionnelle en ligne et faire la différence auprès des recruteurs. En créant et en mettant à jour votre compte LinkedIn, vous mettez en valeur vos compétences et vos expériences à travers un profil attractif et percutant.

  • Création d’un compte personnel : bien évidemment, il faut créer un compte pour pouvoir être sur LinkedIN. Il est fondamental de concevoir un contenu attractif et détaillé pour inciter les recruteurs à consulter votre profil ;
  • Constitution et développement de votre propre réseau : la communauté LinkedIn a pour membres des millions d’utilisateurs issus de différents corps de métier. Vous pouvez entrer en relation avec d’autres personnes pour développer votre réseau et éventuellement trouver des offres de collaboration ;
  • Communication directe avec les recruteurs : en accédant à votre profil, les entreprises peuvent vous contacter via l’espace « Messagerie ». Vous pourrez échanger aisément avec les recruteurs et leur envoyer tous types de documents (CV, lettre de motivation, exemples de réalisations, portfolio, etc.).

Comment trouver un emploi sur LinkedIn ?

La communauté LinkedIN constitue un vivier d’opportunités pour ceux qui souhaitent démarrer leur carrière ou entamer une nouvelle orientation professionnelle. Pour y parvenir, il existe différentes règles élémentaires à respecter.

Comment utiliser LinkedIn pour trouver l’emploi qui vous correspond ?

Les informations que vous proposiez sur LinkedIn sont accessibles à tous les membres de la communauté. Il est donc impératif de bien hiérarchiser ces éléments afin que les utilisateurs aient accès à un contenu riche, structuré et facile à lire. D’ailleurs, le module « Emploi » sur LinkedIn est destiné à vous informer des différentes offres de travail sur le marché, et ce, en adéquation avec votre parcours académique et professionnel. Vous pouvez affiner votre recherche en insérant des mots-clés, en précisant votre pays d’implantation ou la ville où vous souhaitez travailler.

De plus, LinkedIn permet à ses membres de renforcer et de dynamiser leur présence sur les moteurs de recherche. En effet, il vous suffit d’indiquer votre nom dans l’adresse URL pour que les recruteurs puissent vous identifier aisément. Enfin, vous pouvez créer un profil en plusieurs langues. Cela va accroître votre visibilité.

Comment booster son  profil LinkedIn pour attirer les recruteurs ?

Le réseau professionnel de LinkedIn est une terre d’opportunités pour les entreprises et les particuliers. En effet, il sert d’outil d’aide à la décision pour les entreprises, car il facilite le processus de sélection des candidats. De votre côté, l’enjeu est de créer un profil soigneusement rempli pour éveiller la curiosité des recruteurs et avoir de la visibilité.

  • Valorisez votre profil :

Il vous est indispensable de créer un statut professionnel percutant et régulièrement mis à jour afin de générer des visites sur votre compte et susciter l’intérêt des recruteurs. Commencez par choisir une photo de profil professionnelle et adaptée, car elle servira de première évaluation pour les recruteurs. En parallèle, valorisez votre cursus en mentionnant explicitement les distinctions, les diplômes que vous avez obtenus.

  • Ajoutez des projets, des activités secondaires et des événements :

Les recruteurs sélectionnent les candidats en fonction de la qualité de leurs profils ainsi que du contenu proposé. Pour étoffer votre statut professionnel, vous pourrez notamment informer vos relations de vos diverses occupations : activités caritatives et humanitaires, formations, etc. 

  • Résumez votre identité professionnelle pour générer de la visite

LinkedIn met à votre disposition une section où vous pourriez résumer votre parcours professionnel. Ces informations seront indexées par le moteur de recherche du réseau. Veillez ainsi à insérer des mots-clés relatifs à votre domaine d’activité ou à vos spécialités pour être facilement identifié lors d’une recherche précise.

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