Pension retraite anticipée : Quels sont les critères pour bénéficier?

Avec la mise en vigueur de la loi sur la réforme des retraites, de plus en plus de travailleurs cherchent un moyen de bénéficier de leur pension plus tôt. Cependant, est-ce vraiment possible d’un point de vue légal ? C’est le cas en optant pour la retraite anticipée. Ainsi, qu’est-ce qu’une pension de retraite anticipée exactement ? Qui peut y prétendre ? Et que faut-il faire pour en bénéficier ?

La retraite anticipée, qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, les travailleurs français ne sont pas autorisés à prendre leur retraite avant un certain âge, à savoir 62 ans. Toutefois, depuis la réforme d’avril 2023, le gouvernement a prévu de repousser progressivement cet âge légal à 64 ans d’ici 2030.

En bénéficiant d’une retraite anticipée, les personnes dites « actives » pourront prendre leur retraite plus tôt. Cela peut être à 57 ans ou à 60 ans suivant certains critères. Il est à noter que tous les citoyens français peuvent en bénéficier, quel que soit leur statut professionnel (salarié, travailleur indépendant, exploitant agricole, profession libérale ou fonctionnaire).

Pension de retraite anticipée : qui peut y prétendre ?

Sous réserve d’acceptation des caisses de retraite, les travailleurs français peuvent jouir d’une retraite anticipée dans l’un des cas suivants :

  • S’ils sont considérés comme invalides
  • S’ils sont infirmes ou souffrent d’une maladie incurable
  • S’ils souffrent d’un handicap permanent sur au moins 50 % de leur corps
  • S’ils sont parents de 3 enfants ou d’un enfant souffrant d’une infirmité
  • S’ils ont eu une carrière longue
  • S’ils ont exercé une carrière pénible

Sont éligibles à la retraite anticipée pour carrière longue (RACL) tous les actifs qui ont été introduits dans le monde du travail à un jeune âge et qui ont acquis le nombre de trimestres de cotisations sans décote requis pour se retirer avant l’âge légal. Ce dispositif est prévu pour tous travailleurs ayant débuté avant 20 ans.

Les carrières pénibles, quant à elles, sont tous les métiers qui exposent le travailleur à des facteurs de pénibilités. C’est notamment le cas, par exemple, du travail de nuit, des températures extrêmes, du bruit, des tâches répétitives ou encore de l’exposition à certaines substances chimiques. Dans ce cas précis, ceux-ci pourront réduire progressivement leur âge de départ à la retraite en accumulant des points sur chaque trimestre de cotisations.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Dans un premier temps, les actifs qui prévoient de prendre une retraite anticipée doivent préalablement se renseigner sur leur éligibilité. Ils sont ainsi tenus de se rendre auprès de leur caisse de retraite pour valider leurs conditions et déposer une demande.

Si celle-ci est approuvée, ces derniers se verront délivrer une attestation de départ pour retraite anticipée qu’ils pourront présenter à leur employeur. Il est à noter que l’actif doit continuer à travailler tant que sa situation ne sera pas régularisée auprès de ses régimes de retraite.

Le montant d’une pension de retraite anticipée est calculé de la même façon que celle d’une retraite traditionnelle. Pour avoir une idée de la somme qu’il va percevoir, le demandeur pourra ainsi demander une simulation sur le site officiel dédié à cet effet en France.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles