Les effets positifs des vacances sur la santé mentale

En moyenne, un salarié va passer 10 h de sa journée sur son lieu de travail. Cela peut être dans un bureau, derrière un comptoir, sur un chantier ou encore au volant d’une camionnette. Son quotidien va ainsi être animé par les mêmes tâches et les mêmes activités répétitives. Malheureusement, sur le long terme, cette routine peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique du travailleur. C’est pour cette raison que le système de congés a été instauré afin de leur offrir une meilleure santé mentale. Mais quels sont les effets positifs de ces coupures sur le bien-être des personnes actives ?

1- Prendre des vacances pour réduire le stress et l’anxiété

Les vacances sont un excellent moyen d’évacuer le stress et de lutter contre les troubles anxieux. Ils permettent aux salariés de se défaire de l’ambiance parfois oppressante de leur bureau. Cependant, cela leur donne aussi l’occasion de s’éloigner de certaines contraintes qu’ils doivent affronter tous les jours en plus de leur emploi et qui peuvent les mener à la dépression. C’est notamment le cas, par exemple, du stress des transports, des problèmes personnels et familiaux, de la gestion de son foyer ou encore de l’éducation des enfants qui sont autant de sources de stress.

2- Les congés pour accroître la productivité

Étant donné qu’ils contribuent à réduire le niveau de stress, les congés agissent efficacement sur le niveau de productivité des salariés. Selon une étude, 77 % des managers ont constaté une nette amélioration au niveau de la qualité du travail de leurs subordonnés ayant pris des vacances. A contrario, ceux qui ne l’ont pas fait ont vu leur rendement diminué et font même l’objet d’absentéisme. D’ailleurs, les bienfaits des vacances sur le moral des travailleurs se manifestent de façon immédiate, même lorsqu’il s’agit de petites coupures comme les week-ends.

3- Profiter des pauses pour améliorer les relations humaines

En dehors du milieu professionnel, prendre des vacances permet aussi de s’épanouir sur le plan social et personnel. Comme ils sont souvent accaparés par leur travail, les salariés ont généralement peu de temps à allouer à leurs proches et à leur entourage. Pourtant, cela peut considérablement nuire à leur bien-être mental. Les pauses contribuent ainsi à améliorer les relations humaines en renforçant les liens et en offrant des moments de qualité. Cela vaut aussi bien pour les couples, la famille, les groupes d’amis que pour les enfants.

4- Prendre des vacances pour favoriser la relaxation

Partir en vacances permet au cerveau de se reposer et donc, par extension, d’être en bonne forme mentale. Il est effectivement extrêmement important de se vider la tête pour reprendre ses activités professionnelles du bon pied et avec une meilleure humeur. De plus, lorsqu’il est libéré de ses obligations professionnelles, le cerveau peut se recharger, ce qui offre d’importants effets bénéfiques sur la santé psychologique.

5- Les congés pour un meilleur équilibre psychologique et une bonne santé mentale

Lorsqu’on n’est plus en mesure de gérer le stress au travail, le développement de la détresse mentale est généralement la réponse de l’organisme pour tirer la sonnette d’alarme. Sur le long terme, cette situation peut même mener à un vieillissement prématuré ou à un état dépressif. C’est là toute l’importance de prendre régulièrement des congés pour se ressourcer et remotiver. Bien entendu, outre leurs vacances, les salariés doivent aussi privilégier un mode de vie actif et sain dans l’optique de préserver leur santé mentale au travail.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles