Les stéréotypes et les préjugés à l’égard des jeunes ne datent pas d’hier. Chaque génération a critiqué celles qui les ont suivies pour leur manque de sérieux, d’implication ou de dévouement au travail. Il faut toutefois noter que les générations Y et Z ont des aspirations bien différentes de leurs prédécesseurs. Il serait faux de croire que ces jeunes n’aiment pas travailler. Ils ont tout simplement un rapport au travail – et à la vie en général – qui est différent.
Nouvelles générations : pourquoi les jeunes sont-ils si différents ?
La génération Y, aussi appelée les Millenials, ce sont les jeunes nés entre 1981 et 1996. Quant à la génération Z, elle est constituée de ceux nés entre 1996 et 2012. Cette dernière entre actuellement dans le monde du travail.
Toutes deux ont du mal à perpétuer le système actuel, qui a été construit par les générations précédentes, les Gen X (1965-1980) et les Boomers (1955 – 1964) avant eux. Ces jeunes ont grandi dans un monde où la situation globale n’a cessé d’empirer. Le système en place a ainsi de moins en moins de sens à leurs yeux. Ils ne veulent plus maintenir le statu quo et n’ont pas peur de s’affirmer.
Ils sont plus sensibles à certains sujets de société, à la protection de l’environnement et aux problématiques de race ou de genre. Avoir un impact positif sur la société en général est essentiel pour eux. Curieux et ouverts, ils ont soif d’apprentissage et de croissance personnelle. Les générations Y et Z sont aussi naturellement à l’aise avec les technologies.
Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne veulent plus travailler ?
Ces jeunes n’appréhendent pas le travail de la même manière que leurs aînés, qui sont pourtant souvent les recruteurs. Ces derniers ont assez de mal à intéresser les candidats jeunes , d’où l’idée reçue que les jeunes ne veulent plus travailler. Loin d’être paresseuses, ces nouvelles générations veulent tout simplement faire les choses différemment.
Les adultes autour d’eux ont dédié leur vie à leur travail. Beaucoup de leurs aînés sont tombés en burn out, en arrêt maladie ou en dépression, avec une reconstruction difficile. Cette situation leur étant insupportable, les jeunes vont tout faire pour éviter de reproduire le même schéma.
Ils ont une approche au travail et des motivations différentes. La carrière ne prime pas sur la vie personnelle. L’épanouissement est primordial : la santé mentale et le bien-être passent au premier plan. Ils veulent travailler moins, mais plus efficacement – quitte à changer le système.
Comment travailler avec des jeunes ?
Pour motiver les jeunes sur la durée, il faut être en phase avec leurs attentes. L’environnement de travail qu’ils recherchent est flexible et épanouissant. Les valeurs prônées par une entreprise doivent être réelles et se refléter dans le quotidien professionnel.
Ils ont aussi besoin de reconnaissance et d’être responsabilisés. On les valorise notamment en mettant la portée de leur travail en lumière, en donnant du sens à ce qu’ils font et en les impliquant dans les processus. Il faut également être conscient que ces jeunes sont les décideurs de demain et qu’ils sont résolus à révolutionner le monde du travail.