Les évolutions du monde du travail

De nos jours, le modèle hérité de la société post-industrielle fait face à des phénomènes de dématérialisation et à des besoins d’adaptation permanents engendrés par les contraintes économiques et environnementales. Ainsi, les entreprises de toutes tailles qui opèrent dans différents secteurs doivent changer leur façon de travailler et leur structure pour adapter les activités aux nouvelles contraintes et aux réalités de l’ère numérique. Un défi issu du progrès technologique, dont le succès se fonde en premier lieu sur l’humain.

De nouveaux comportements pour accompagner un changement de paradigme

Désormais, les employés sont plus heureux d’avoir une « vie publique ». Ils construisent des communautés, partagent, communiquent, collaborent, accèdent facilement à des informations et façonnent leurs expériences personnelles. Tous ces nouveaux comportements impactent sur les organisations, ce qui oblige les employeurs à s’y adapter.

Une nouvelle mission pour les managers

Les managers devront avoir un nouveau rôle pour mieux gérer leurs équipes. Certes, ils assurent la bonne exécution des missions de leurs collaborateurs. Ils doivent néanmoins offrir un cadre de travail confortable à leurs collègues. Le manager doit faire preuve de leadership pour fédérer et motiver ses collaborateurs. C’est une personne sur laquelle on compte pour mettre en place une nouvelle organisation. Il informe et met à disposition des outils nécessaires pour réussir le projet. De nos jours, certaines entreprises aplanissent leurs hiérarchies. Cette mesure permettrait un management plus souple pour faire place à la prise de décisions participatives.

La création de lieux de travail novateurs

Dans vingt ans, la nouvelle tendance sera celle de réduire la superficie des bureaux. L’objectif est de faire du bureau un espace totem ou espace d’accueil. En conséquence, le bureau se transforme en espace symbolique qui inclut la marque de l’entreprise et son activité. L’art de travailler de n’importe où, ailleurs qu’au bureau, très répandu chez les indépendants, réduit considérablement les besoins d’un lieu fixe pour le travail. Autrefois, les bureaux étaient individuels. De nos jours, ils deviennent modulables et favorisent ainsi la collaboration. On valorise les espaces de travail stimulants et agréables qui privilégient le déplacement des salariés au gré de leurs besoins.

De nouveaux outils et de nouvelles technologies

Ce sont les outils numériques qui sont à l’origine de ce changement. Certes, il est maintenant possible de travailler à distance du bureau. Il suffit pour ce faire d’ouvrir son ordinateur portable et d’activer sa connexion internet. Ces outils étendent les limites du monde du travail. Les plates-formes de collaboration, le Cloud, l’internet des objets, l’automatisation, les robots, la vidéo, le big data ainsi que d’autres technologies transforment la façon de vivre et de travailler. Dans la pratique, le cloud est une option technologique additionnelle à la disposition des salariés. Cet outil de gestion permet d’accéder aux programmes et données via Internet. Les logiciels et les robots, de leur côté, obligent les entreprises à réexaminer les tâches que les hommes doivent réaliser. Le Big data est une mine intarissable d’informations. Il rassemble les données issues de médias sociaux et d’autres sources pour changer en mieux l’expérience d’interaction…

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