Après la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises décident de revoir l’aménagement de leurs espaces de travail. Même celles qui proposent le télétravail. La raison ? Réduire l’espace occupé pour faire des économies. Cela leur permet aussi de s’adapter aux nouvelles manières de travailler et de créer des espaces de collaboration pour les salariés. Cette approche hybride de l’espace professionnelle doit se faire en collaboration avec les employés. Cela permettra à l’entreprise de mieux comprendre leurs besoins. Les aménageurs ajoutent même que des salariés proposent des équipes de conduite du changement pour prendre en charge leurs projets.
Pourquoi adopter le mode de travail hybride ?
Il faut dire que la pandémie du Covid-19 a gravement impacté l’organisation des entreprises du monde entier. Elles ont soudainement été contraintes de mettre en place le télétravail pour leurs employés pour continuer de fonctionner. Plus tard, plusieurs d’entre elles se sont rendu compte que le télétravail avait son lot d’avantages. Il permettait d’améliorer la productivité et l’engagement des salariés, en plus de réduire drastiquement les coûts liés à l’immobilier en supprimant les espaces de travail inutilisés.
Toutefois, le lieu de travail n’est pas voué à disparaître. Son rôle a tout simplement évolué. De nombreux collaborateurs souhaitent encore avoir un espace dédié au travail et où ils peuvent se retrouver pour travailler sur des projets. Afin de répondre à cette demande, les entreprises ont alors imaginé l’espace de travail hybride.
C’est un lieu spécialement aménagé pour apporter plus de sécurité et de productivité lors des collaborations en présentiel. Il met en avant le hot desking et le hoteling au profit des postes de travail attribués. Les entreprises vont notamment équiper les salles de réunion d’équipements pour la visioconférence avancée et installer des espaces de travail en plein air. Et bien sûr, la santé et la sécurité des collaborateurs demeurent la priorité.
Ces espaces de travail « new gen » intègrent généralement de nouveaux services, comme le suivi du taux d’occupation, des procédures sanitaires améliorées et le suivi continu de la qualité de l’air.
L’International Workplace Group (IWG) est connu pour être le plus grand opérateur mondial de solutions de travail hybride. Il a récemment ouvert de nouveaux espaces de travail hybride en Île-de-France : un site sous la marque HQ à Argenteuil et un site sous la marque Regus à Gentilly.
Avec ces nouveaux espaces, IWG offre aux professionnels l’opportunité de travailler près de chez eux et de profiter d’un confort de travail, sans devoir se déplacer à Paris. Cela permet alors de désengorger les axes routiers et de booster l’économie locale des communes.
L’espace de travail hybride : une nouvelle approche des entreprises
Comprendre la notion de travail hybride n’est pas chose facile. Voici un petit rappel.
L’hybridation des espaces de travail repose sur l’idée d’avoir plus de clarté en assouplissant les frontières entre espaces de travail et espaces de vie. Elle aspire à une organisation du travail différente qui permet davantage d’échanges entre les collaborateurs. Mais ce n’est pas tout ! L’espace de travail hybride offre aussi le choix aux collaborateurs de travailler où bon leur semble : à domicile, dans un workplace ou au bureau.
Comme dit précédemment, la crise sanitaire a engendré une transformation importante des méthodes de travail. C’est l’occasion pour les sociétés de revoir leurs espaces tertiaires avec une utilisation 100 % personnalisée. Il s’agit alors d’instaurer un espace de travail pluriel qui recherche l’équilibre entre le collectif et l’individuel.
Cette nouvelle méthode permet de remanier les espaces de travail existants et de les rendre plus attractifs auprès des nouveaux employés qui veulent concilier vie personnelle et vie professionnelle.