Lorsqu’ils postulent pour un emploi, les candidats sont souvent confrontés à une problématique de taille. Au terme de leur premier entretien, le recruteur accepte de les embaucher, mais impose une rémunération inférieure à leurs attentes salariales. À ce moment-là, deux options s’offrent à eux : accepter ou négocier. Si le choix semble difficile, il faut en réalité prendre différentes variables en compte avant de se prononcer. Ainsi, quelles sont les raisons qui peuvent pousser un demandeur d’emploi à accepter ou à refuser un poste en dessous de ses prétentions salariales ? Et surtout, quelle décision faut-il prendre compte tenu de toutes ces informations ?
Accepter un emploi en dessous de ses prétentions salariales : les pour
D’une part, l’une des principales raisons qui pourraient pousser un chercheur d’emploi à accepter un poste en dessous de ses prétentions salariales réside dans l’enrichissement de son expérience professionnelle. Pour cause, lorsqu’on est sur le marché de l’emploi, il s’agit d’une valeur sûre pour les recruteurs. D’ailleurs, lorsqu’on est jeune diplômé ou que l’on décide de s’engager dans un nouveau secteur, l’expérience en question peut amener à manquer, d’où l’intérêt de revenir au bas de l’échelle et de revoir son salaire à la baisse.
D’autre part, travailler pour le compte d’une grande boîte ou d’une entreprise de renom vaut parfois mieux que de percevoir un salaire élevé au sein d’une entreprise de taille moyenne. Ces dernières ont tendance à offrir non seulement plus de stabilité (moins de risques de faillite ou de problèmes financiers), mais également plus d’opportunités de carrière. De plus, elles proposent aussi des avantages intéressants à leurs salariés sans considération de leur rémunération (bonne couverture sociale, primes, cadre de travail agréable, etc.).
Enfin, accepter un travail proposant une rémunération inférieure à ses prétentions salariales est parfois le seul moyen d’échapper au chômage. Cela peut être dû à une mauvaise conjoncture économique ou à un marché trop compétitif. Néanmoins, dans ce genre de cas, il est beaucoup plus judicieux d’accepter et de viser une augmentation de salaire lorsque la situation le permettra.
Accepter un emploi en dessous de ses prétentions salariales : les contre
Suivant certaines situations, il est peut-être tout à fait légitime de refuser un emploi qui ne correspond pas à ses attentes en termes de rémunération. C’est notamment le cas lorsque :
- Le salaire proposé n’est pas en accord avec ses compétences : travailler à moindre coût peut être particulièrement dévalorisant pour une personne dotée d’une expertise confirmée dans son domaine.
- Le salaire proposé est inférieur à la moyenne du marché : accepter un travail dont la rémunération est en dessous de la fourchette salariale habituelle peut avoir des conséquences importantes sur sa stabilité financière et sur l’évolution de sa carrière.
- Le salaire proposé ne correspond pas à la charge de travail imposée : une rémunération qui n’est pas proportionnelle à la charge de travail imposée peut indiquer qu’un employeur ne respecte pas les normes de travail ou qu’il a peu de considération pour le bien-être de ses subordonnés.
Accepter ou refuser un emploi en dessous de ses attentes salariales : comment prendre la bonne décision ?
En vérité, il n’y a pas de réponse prédéfinie à la question de savoir s’il faut accepter ou non un emploi en dépit d’une rémunération qui ne correspond pas à ses attentes. Cela dépendra exclusivement des besoins et des attentes du demandeur d’emploi ainsi que de ses perspectives d’évolution dans sa carrière.