Les formations 2023 en Santé Sécurité au Travail

Le Code du travail exige dans son article R.4224-15 qu’un salarié qui opère dans chaque atelier où sont effectuées des tâches dangereuses doive suivre une formation en secourisme. Le même article stipule qu’un membre du personnel sur chaque chantier, qui emploie vingt salariés au moins pendant plus de quinze jours, où sont exécutés des travaux dangereux, doit être aussi formé. Dans cette optique, l’INRS propose annuellement aux entreprises ainsi qu’aux salariés du régime général de la sécurité sociale une offre de formations sur la prévention des risques professionnels. Celle-ci cible principalement les publics en quête de développement ou de perfectionnement de leurs connaissances en SST. 

Les offres de formations et stages de l’INRS 

L’INRS propose diverses modalités de formations à distance ainsi que des formations organisées par des organismes habilités au centre en Lorraine et à Paris. Son département formation est disponible pour apporter les réponses nécessaires à vos questions par mail, en accédant à ce formulaire. Les individus en situation de handicap peuvent entrer en relation avec le Département formation via ce formulaire pour transmettre leurs besoins en termes d’accessibilité. Voici la liste de formation proposée par public cible et par thèmes. 

Qui sont les différents publics concernés ? 

L’intégration de la prévention des risques professionnels dans les compétences de tous les intervenants de l’entreprise est le principal objectif de l’INRS. Celle-ci se réalise à partir de la formation continue ou initiale. Cette dernière constitue un procédé efficace pour faciliter la mise en œuvre des démarches de prévention au sein des entreprises. Il s’agit d’un élément qui véhicule les informations indispensables au développement de compétences et à l’évolution des connaissances. 

À cet effet, l’INRS propose en 2023 un ensemble de formations fondées sur les outils, les méthodes et les démarches nécessaires à la bonne pratique de prévention. Celles-ci concernent également les constitutifs de la prévention, les secteurs spécifiques et les risques. 

L’offre de formation de l’INRS s’adresse aux : 

  • Préventeurs en entreprises : la formation proposée porte sur les secteurs spécifiques, les risques, les outils, les méthodes et sur l’organisation de la prévention ; 
  • services de santé au travail et de prévention : la mise en œuvre de la formation vise à apporter les conseils nécessaires aux salariés, aux employeurs et à leurs représentants pour éviter la dégradation de la santé des travailleurs, liée à leur travail ; 
  • aux formateurs ou formateurs de formateurs : la formation donne les compétences indispensables afin qu’ils puissent animer ou concevoir des formations sur la prévention des risques professionnels. Celles-ci aboutissent à une certification et peuvent être sujettes au maintien ainsi qu’à l’actualisation des compétences. 


De nombreuses modalités pédagogiques vous sont proposées : stage en présentiel, autoformation à distance

Quelles sont les nouveautés en 2023 ? 

L’INRS propose un nouveau stage aux préventeurs en entreprises ou ceux qui exercent au service de prévention et santé au travail. Le thème abordé concerne la démarche de prévention des risques en lien aux équipements et aux machines de travail. 

L’INRS ajoute également un complément de formations certifiantes, dédiées aux formateurs de formateurs. Ceci entre dans le cadre de déploiement de la nouvelle démarche Prap2S (prévention des risques liés à l’activité physique) relative au secteur sanitaire et médico-social (2S). En 2023, l’INRS met en place une évaluation certificative pour devenir formateur échafaudage. 

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles