AccueilEmploiLe métavers peut-il transformer le monde du travail ?

Le métavers peut-il transformer le monde du travail ?

-

Le métavers pourrait avoir des retombées positives sur le monde du travail si l’on en croit les plans révélés récemment par Facebook. Qu’en est-il effectivement ? Le métavers peut-il changer le monde du travail ? 

Métavers : qu’est-ce que c’est ?

Le mot métavers (metaverse en anglais) signifie « univers parallèle » ou « au-delà de l’univers ». Il s’agit d’un univers semblable au nôtre au sein duquel, nous progresserons et agirons ensemble comme dans la vie concrète et réelle, nous nous livrerons à un travail, à la sociabilisation, aux jeux…  

Ce qui définit un métavers

Si l’on souhaite participer à un métavers, il faut tenir compte de deux points essentiels :

  • L’immersion

Mark Zuckerberg l’a fait entendre de manière intelligible : il sera primordial que les utilisateurs se sentent immergés dans cet univers. Ils s’y retrouvent à partir du moment où ils y entrent. Ils perçoivent, entendent toute la réalité, qui est celle du métavers, au cours de cette expérience. Ils peuvent toucher et ressentir les choses. Dans cette mesure, ils pourront assimiler le métavers comme une expérience virtuelle, déployable rapidement sur une grande échelle. 

  • Un univers permanent et ouvert

À tout moment, tout le monde peut accéder au métavers et le quitter aussi immédiatement. Et dans cet univers, l’utilisateur a son propre avatar, qui n’est en réalité que la reproduction de lui-même, ou bien une personnalité non authentique ou réelle qu’il incarne. C’est au travers de son avatar qu’il se livre à un travail, à des activités de formation ou encore à des compétitions. 

Comment le métavers pourrait-il modifier le monde professionnel ?

Se préparer à partir d’aujourd’hui au métavers

À propos du monde du travail, la préparation de leurs employés au métavers est une bonne initiative de la part des entreprises. Celle-ci les apprend dès aujourd’hui à l’usage des casques VR, leur permettant d’avoir accès à ces espaces numériques. En plus, il est de l’intérêt des sociétés de prévoir des évolutions économiques générées par ces dispositifs. 

Le métavers peut-il considérer comme l’avenir du monde du travail ? 

Un monde virtuel redéfinit le télétravail

Le mélange de travail en présentiel et à la maison devient standard dans le milieu professionnel de nos jours. Toutefois, au fil du temps, l’augmentation en nombre des réunions sur Zoom peut être la cause de la fatigue, chez le grand nombre d’employés. En effet, le métavers recherche à modifier les codes du télétravail. Dans cette optique, des initiatives telles que l’application Immersed offrent ainsi de visualiser divers écrans, dans un décor aussi bien authentique que nature, avec un casque de réalité virtuelle. 

Microsoft prend part au métavers professionnel avec Mesh for Microsoft Teams. Dans ce sens, le métavers prévoit dynamiser les vidéoconférences à l’aide d’avatars concrets. Cette nouvelle plateforme de réalité mixte souhaite aller au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs, en créant des espaces virtuels, dédiés au travail partagé. Ceux-ci sont plus immersifs qu’un simple écran et peuvent prendre la forme d’un bureau. 

Le métavers industriel améliore la productivité et l’agilité 

Le métavers au niveau industriel offre la possibilité de mettre en place une gestion optimale du fonctionnement de l’usine, tout en introduisant le facteur humain. Nvidia et Siemens pour BMW, Microsoft et Kawasaki Heavy Industries déploient leurs premières expérimentations. Pour le cas de BMW, l’ensemble de postes d’assemblage doit être configuré à nouveau et rapidement, car dans leur majorité, les automobiles sont personnalisées. Le métavers industriel pourrait être la meilleure solution face à la problématique liée à cette tendance, tout en apportant une combinaison imbattable d’agilité et de productivité. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Le sport en entreprise : quels enjeux ?

L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font...