AccueilNon classéLe monde du travail face aux défis de la transition écologique

Le monde du travail face aux défis de la transition écologique

-

Les exigences de la transition écologique concernent le monde professionnel à travers de nombreuses dimensions. En effet, l’ensemble des enjeux environnementaux est lié aux réalités des entreprises et ancré dans celles-ci. Ce qui fait que les croisements entre l’environnement et le monde du travail impliquent l’engagement de toutes les parties prenantes. La loi Climat et Résilience permet de comprendre ces interdépendances qui se forment autour du rapport travail/transition écologique. 

La transition écologique : pour l’intérêt de l’entreprise

La transition écologique constitue un atout majeur pour l’entreprise dans ses relations avec le consommateur. En effet, depuis de nombreuses années, ce dernier adapte ses modes de consommation. En réalité, il est plus attentif à l’origine des produits, à la possibilité de les recycler ainsi qu’à leur empreinte carbone. De cette façon, il est impératif que l’entreprise soit capable d’anticiper les aspirations du consommateur afin de satisfaire à ses nouveaux besoins. Une entreprise éco responsable est reconnue pour son image positive à l’égard des consommateurs. Il est donc de son intérêt de mettre le développement durable au centre de ses priorités, dès maintenant. 

De nos jours, davantage d’entreprises s’engagent pour la transition écologique. Leurs dirigeants se rendent compte de l’importance de l’écologie et de ses atouts dans leurs activités. Pratiquement, ils peuvent réaliser un investissement dans une politique de développement durable, grâce à une prise de conscience collective et des éco gestes simples, et cela, de manière pérenne et pour atteindre les objectifs de la transition écologique

Transition écologique et droit du travail 

Actuellement, ce thème d’actualité trouve sa place dans les entreprises, notamment sur le sujet qui touche le dialogue social. Les dirigeants d’entreprises doivent inclure les enjeux environnementaux dans une opération de réaménagement de leurs éléments pour se conformer aux évolutions et contraintes, ainsi qu’au cours des consultations régulières avec le CSE. Que dit le droit du travail sur la transition écologique ? Vous trouvez ici la réponse à cette question. 

Transition écologique : une attente de plus en plus sensible chez les employés

Désormais, l’on constate que les salariés préfèrent rejoindre une entreprise qui s’engage dans le développement durable, et cela, pour répondre à leur souhait de concilier convictions personnelles et travail. Ils portent un intérêt important aux engagements entrepris en matière de baisse d’empreinte carbone, de gestion des déchets ou encore d’économie d’énergie. 

La transition écologique : une préoccupation grandissante chez les employés 

D’après les résultats des études effectuées par l’institut d’études marketings CSA, à offre équivalente, 78 % des salariés souhaitent accéder à une entreprise qui s’engage pour la transition écologique. Cette statistique démontre le souhait de toutes les générations de s’engager pour un milieu professionnel plus écologique, et cela, à toutes les échelles de l’entreprise. 

Les questions environnementales, de même que la santé, comptent également parmi les préoccupations des salariés. Selon les statistiques, 91 % d’entre eux sont reconnaissants que les entreprises doivent donner une importance particulière à la transition écologique. Les salariés émettent leur volonté de s’engager personnellement et de devenir des acteurs actifs de la transition écologique au niveau de leur entreprise. 64 % disent agir au profit de l’environnement au travail. Les employés, grâce à des gestes simples, entreprennent des actions réalistes, en adaptant leur mode de consommation ; ils sont 88 % à récupérer et à faire le tri, de leurs déchets au bureau. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La QVT ou qualité de vie au travail occupe une place importante dans la mise en œuvre des stratégies de développement d’une entreprise. Dans...