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Le sport en entreprise : quels enjeux ?

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L’introduction du sport en entreprise génère d’importants avantages. Il améliore la qualité de vie au travail. Désormais, le sport et les ressources humaines font bon ménage. Les enjeux financiers du sport en entreprise ne sont plus à discuter. En fait, le sport est à la mode et l’entreprise ne doit pas manquer à cette règle. Zoom sur cette tendance qui décolle ! 

Le sport en entreprise : qu’est-ce que c’est ? 

Le sport en entreprise est une notion comprise au sens large. Celle-ci renvoie aux activités sportives organisées aussi bien au sein de l’établissement qu’en dehors de l’entreprise. Le sport en entreprise se décline en diverses formes. Il peut désigner des activités à la fois récréatives et très efficaces pour le renforcement musculaire et la perte de poids, données par un intervenant externe à l’entreprise. Celles-ci sont organisées sur les locaux de l’entreprise. À présent, les salariés préfèrent les séances de yoga réalisées en fin de journée ou durant la pause déjeuner. 

Cette notion renvoie également au fait que l’entreprise met à la disposition de ses salariés des équipements sportifs dans le lieu de travail, avec particulièrement, l’édification d’une salle de sport dédiée aux salariés. Le sport en entreprise peut s’agir de l’organisation des épreuves sportives disputées entre divers concurrents (tournois de ping-pong ou de foot…) ou de la participation collective à des compétitions sportives. Le sport en entreprise, c’est aussi la participation financière de l’entreprise (tarifs préférentiels…) aux activités physiques de ses salariés et des membres de leur famille. 

Si les grandes entreprises se servent de salles de sport pour pratiquer des activités sportives pour leurs salariés, les petites, quant à elles, peuvent s’inscrire à des programmes sportifs indépendants. 

Le sport en entreprise : un enjeu de performance sociale 

Grâce au sport, l’entreprise améliore la qualité de vie au travail. En effet, les activités sportives peuvent s’associer à la santé au travail. Selon les résultats des études, une activité physique, pratiquée régulièrement, réduit fortement l’absentéisme et le stress. Le sport en entreprise est un moyen très efficace pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques ainsi que d’autres problèmes liés aux activités professionnelles qui s’exercent dans un même lieu, c’est-à-dire trop sédentaires. 

Le sport en entreprise répond aux enjeux de ressources humaines 

Les exercices physiques pratiqués par les collaborateurs, le sponsoring ou encore l’intégration des meilleurs athlètes enrichissent les politiques de RH et de RSE, et cela, sur quatre axes primordiaux : 

  • Attraction des talents ; 
  • engagement des collègues ; 
  • développement de la capacité des collègues ; 
  • bien-être et santé. 

Le thème relatif au sport contribue à rassembler les collaborateurs issus de divers pays par l’instauration d’une culture commune. 

Pour l’assureur santé, cette thématique entre également dans le développement de la politique sportive de l’entreprise autour de l’axe sport santé, en adéquation avec son cœur de métier. 

Les enjeux financiers du sport en entreprise 

Les entreprises qui intègrent la pratique du sport au travail pour leurs salariés bénéficient d’une exonération de cotisations sociales. Cet avantage est accordé au cas où l’employeur proposerait ses prestations à l’ensemble de ses salariés. Le champ d’application d’un tel dispositif a été mentionné dans le décret n° 2021-680 du 28 mai 2021

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