Les nouvelles technologies qui révolutionnent le monde du travail

Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante du monde du travail. Il y a vingt-cinq ans, de nombreux salariés faisaient usage de papiers et de stylos pour réaliser la partie principale de leur travail. Par contre, dans la conjoncture actuelle, l’utilisation de tablettes, d’ordinateurs, de Smartphones, d’ordinateurs portables et de nombreuses applications devient une tendance pour rentabiliser les tâches. Dans cette optique, qu’en est-il de nouvelles solutions numériques qui transforment radicalement, la façon de travailler ? En voici quelques exemples.

Le RPA : une technologie pour valoriser les missions des collaborateurs

Le RPA ou robotic process automation (en français automatisation robotisée des processus) consiste à automatiser les tâches répétitives des métiers qui utilisent des logiciels informatiques. Par ailleurs, cette automatisation permettra le traitement rapide des analyses de données ainsi que la signature de documents ou de contrats. Sa mise en œuvre réduit les coûts et minimise les erreurs informatiques. L’usage du RPA soulage les collaborateurs de tâches peu valorisantes et permet de libérer du temps. Ainsi, ils seront plus efficaces dans la réalisation des autres missions.

L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle transforme le monde du travail. L’un de ses atouts consiste à faire disparaître les tâches chronophages et énergivores. En conséquence, les collaborateurs peuvent explorer les formes les plus intéressantes de leurs métiers, en laissant de côté par exemple les aspects les plus basiques comme les recherches de documents.

La technologie du cloud

L’informatique dans les nuages ou cloud computing facilite les processus de travail. Cette prestation de services informatiques sur Internet permet aux utilisateurs finaux d’avoir accès aux applications et aux logiciels à tout moment. Cet outil de partage et de transferts offre de nombreux avantages :

  • La rentabilité : d’un côté, les prestataires de services de Cloud computing partagent leurs serveurs et leurs infrastructures informatiques complexes. De l’autre côté, les entreprises paient uniquement l’espace de stockage qu’ils utilisent. Ce qui leur permet de faire l’économie d’argent ;
  • la puissance : le cloud computing est plus puissant que n’importe quel système de stockage local ;
  • la rapidité : cette technologie offre une rapidité d’échange au sein de l’entreprise ;
  • la simplicité : l’informatique dans les nuages est très simple à gérer et à utiliser ;
  • l’accessibilité : le cloud computing est accessible depuis n’importe quel navigateur ;
  • l’archivage rapide : il vous aide à archiver gratuitement les données.

Le Big Data ou les données massives

De nos jours, il est possible d’exploiter les données massives (big data) à la disposition des entreprises pour étudier certaines variables. En matière de stratégie de marketing, cette analyse permet de découvrir l’intérêt des consommateurs pour les marques ou les produits. L’analyse convenable du big data, associé à l’IA permet de révéler les nouveaux liens entre les produits et les séries de données. À titre d’exemple, dans le secteur de la santé, l’IA permet d’accélérer l’analyse des médicaments en cours de recherche et de trouver les nouveaux usages pour ceux existant déjà.

La technologie sans fil ou Wireless technology 

Cette technologie permet d’établir une connexion depuis n’importe quel lieu (un site de co travail ou domicile par exemple) pour partager rapidement son travail et augmenter ainsi la productivité. Cela favorise la collaboration immédiate.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles