Intelligence artificielle : les métiers les plus à risque

L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus grande sur le marché du travail. Suite à cette montée en puissance, de nombreux emplois sont désormais menacés. En voici quelques exemples.

Les programmeurs informatiques

Même s’ils sont à l’origine de la conception de l’Intelligence artificielle, les développeurs informatiques ne sont pas à l’abri d’un possible revirement de situation. En effet, les outils de développements assistés par IA sont maintenant assez performants pour générer du code de manière autonome. Il y a donc de fortes probabilités que les codeurs qui peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour parfaire des programmes vont être remplacés par leurs outils plus rapides et plus précis.

Les services clients

L’intelligence artificielle pourrait également faire disparaître les services clients. En effet, il existe aujourd’hui des chatbots capables d’assurer ce poste. Ces chatbots sont programmés pour répondre de manière précise et rapide. Sans contrainte de temps ni de force, ils peuvent aisément remplacer un humain. Les probabilités de les voir intégrer la totalité des entreprises au détriment des pauvres employés sont donc plus qu’élevées.

Les journalistes

Avec l’IA, la rédaction n’est plus un souci. Rapide et précise, l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de pondre un document entier en seulement quelques minutes. En effet, si les choses continuent sur cette lancée, bientôt, les journalistes n’auront plus à exercer. Il suffira de s’en remettre aux outils d’écriture pour générer du texte de qualité. À l’heure où l’on écrit ces lignes, l’IA n’est pas encore à son plein potentiel. Pour le moment, elle n’a pas la capacité de remplacer l’humain du fait des incohérences relevées dans ses textes. 

Les graphistes

L’IA est désormais capable de concevoir des images de qualité dans un délai quasi impossible à atteindre pour un humain. Il est donc logique de penser que le métier de graphiste fait partie des plus menacés par l’évolution de cette technologie. En effet, les logiciels de design assistés par IA ont évolué pour atteindre un stade d’autonomie plus que pratique. Juste en insérant une commande, un amateur est aujourd’hui capable de générer des images de qualité.

Les employés de banque et d’assurance

L’IA prend également de plus en plus de place dans le secteur bancaire et assurantiel. Aujourd’hui, les tâches administratives nécessaires à la réalisation des divers services sont presque toutes automatisées. Raison pour laquelle les métiers de ces domaines sont menacés. Dans quelques années, on pourrait être témoin d’une baisse significative du nombre de travailleurs à la banque ou à l’assurance.

Les secrétaires de direction

Les secrétaires de direction et autres employés de bureautique ont également de quoi craindre le potentiel de l’intelligence. En effet, il existe désormais des outils de planification et de traitement de texte automatisés. Ces outils ont l’avantage d’être plus rapides et plus précis lorsqu’ils effectuent des tâches administratives quotidiennes. Et bien qu’ils ne sont pas encore tout à fait autonomes, avec le temps, ils peuvent connaître une évolution qui conduirait ainsi à la perte des assistants de bureau.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles