Combien faut-il toucher pour faire partie des riches ? Un rapport de l’Observatoire des inégalités sorti en janvier 2024 répond à cette question en détaillant les résultats. Il a été élaboré par cet institut indépendant, en travaillant avec l’INSEE ainsi que l’Observatoire français des conjonctures économiques. On y distingue les ménages des classes populaires, moyennes et aisées, ainsi que les seuils de pauvreté et de richesse.
Les classes de revenus constituant la société
C’est le niveau de vie médian qui sert de base pour le reste des calculs dans ce rapport de l’Observatoire des inégalités. Le seuil de pauvreté se trouve à 50% et en-dessous du seuil de vie médian. A l’inverse, à partir du double du niveau médian et plus, on est dans le seuil de richesse. Aux deux extrêmes, les plus pauvres sont les 30% aux revenus les plus faibles et les plus riches sont les 20% aux revenus les plus élevés.
La société est ainsi divisée entre les personnes en dessous du seuil de pauvreté, la classe populaire, la classe moyenne, la classe aisée et les personnes au-dessus du seuil de richesse.
Pour ce classement, on considère le revenu net mensuel par ménage – soit les salaires, les revenus patrimoniaux et financiers – après déduction des impôts et des prestations sociales.
Les niveaux de revenus de la classe la plus riche
Les personnes situées en haut de l’échelle – les riches – représentent environ 7% de la population française. Le seuil de revenus de la richesse diffère en fonction de la composition du foyer.
En termes de revenus nets mensuels, une personne seule est aisée à partir de 2800 euros et riche à partir de 3900 euros de revenus net mensuels.
Un parent seul avec un enfant est considéré comme un ménage aisé quand ses revenus nets mensuels dépassent 3600 euros. Pour dépasser le seuil de richesse, ils devront être supérieurs à 5000 euros.
Pour un couple sans enfant, 3600 euros de revenus nets mensuels permet une vie aisée. Il faudra par contre percevoir plus de 5000 euros nets tous les mois pour être considéré comme riche.
Un couple avec un enfant de moins de 14 ans avec 5000 euros de revenus nets mensuels est aisé. Les revenus doivent passer à plus de 6900 euros pour être au-dessus du seuil de richesse.
Pour un couple avec 2 enfants de plus de 14 ans, il faudra percevoir plus de 6900 euros pour être considéré comme un ménage aisé. Au-delà de 9600 euros nets mensuels, le ménage dépasse le seuil de richesse.
Enfin, un couple avec 3 enfants dont un de moins de 14 ans percevant plus de 7800 euros nets tous les mois est considéré comme un ménage aisé. A partir de 10 800 euros, il dépasse le seuil de la richesse.