AccueilEmploiQuelle est la meilleure période de l’année pour changer de travail ?

Quelle est la meilleure période de l’année pour changer de travail ?

-

Vous souhaitez changer de travail et vous vous posez sans doute la question, quel est le bon moment pour le faire ? En termes de recrutement, certaines périodes sont plus favorables que d’autres et vous pouvez susciter l’intérêt des recruteurs si vous déposez votre CV au bon moment. Dans la suite de votre rédaction, vous découvrirez les conseils et explications sur ce sujet !  

Les périodes idéales à la prospection 

Les moments considérés comme favorables à la prospection peuvent être localisés dans le calendrier : la période printanière est la plus propice à cette démarche. Cet intervalle de temps s’étend généralement de février à juin. Si les opportunités professionnelles sont plus intéressantes pendant cette période de l’année, c’est notamment à cause de leur caractère : pendant ces cinq mois, les offres d’emploi répondent aux besoins de créations de postes. Il est à noter que celles-ci visent à développer une activité dans un contexte de modification de l’emploi, de l’organisation de travail interne et aident à préparer à l’accroissement de l’activité. Tandis que le reste du temps correspond aux remplacements. Les budgets mis en place en décembre étant au complet ou presque. Cette période est par conséquent favorable aux recrutements. 

Le début de l’année est la période favorable pour envoyer la candidature

La plupart des entreprises, quel que soit leur secteur, fonctionnent sur l’année civile. Ainsi, c’est en janvier que les budgets annuels sont débloqués. Et c’est en ce début de l’année qu’elles disposent des ressources nécessaires pour recruter des gens puisque les affaires reprennent après un « temps mort » de la période de fin d’année. 

Les tendances débordent également en février. Les salariés pourront profiter de la période paisible de la fin du mois de décembre. C’est au cours de cette période qu’ils disposent de quelques jours d’interruption de travail ou de congé pour préparer leur candidature. De ce fait, leur lettre de motivation est disponible dès le début de l’année. 

La concurrence est moins faible en été

L’été est synonyme de ralentissement économique et de grandes vacances. Théoriquement, cette période s’étend de 1er juin au 31 aout de l’année. C’est un laps de temps au cours duquel l’activité économique est réduite, notamment entre le 15 juillet et le 15 aout. C’est une période idéale pour entreprendre des courtes missions, pour les remplacements ou encore pour mener des activités à CDD, susceptibles d’aboutir à des CDI. Certes, les opportunités d’emploi et les concurrents sont rares en aout et en juillet. Pourtant, la période estivale est alors profitable pour décrocher quelques entretiens et s’engager ainsi dans certaines missions. 

Éviter de postuler en aout et décembre 

Les recruteurs comme toutes les autres personnes prennent des vacances. En conséquence, durant cette période, les annonces d’offres d’emploi se raréfient. En effet, il n’est pas pertinent de s’engager dans la démarche de quête d’emploi en aout ou sur la dernière quinzaine de décembre. Vous avez perdu inutilement votre temps, et vous n’avez que très peu de chance pour que votre dossier de candidature soit traité immédiatement. En revanche, pour une même annonce, les concurrents sont moins nombreux durant cette période. 

Discutons-en sur le forum

DERNIERS ARTICLES

La réforme des retraites

L’exécutif souhaite aller plus vite dans la mise en application de la réforme des retraites en 2023. Cette dernière est présentée en conseil des...