Une demande d’augmentation de salaire, ça se prépare. Pour vous aider à faire la réclamation comme il se doit, voici quelques conseils simples, mais pratiques.
Analysez sa valeur ajoutée
Pour faire le plein de confiance au moment de demander une augmentation de salaire, faites une analyse détaillée de tout ce que vous avez apporté dans votre entreprise. Prenez le temps de remettre en question vos performances, et voyez si vous méritez réellement de recevoir un salaire plus important. En effet, il est crucial d’identifier ces réalisations passées avant de faire sa demande.
Rassemblez des données tangibles, et faites-en des arguments imparables lorsque vous vous tiendrez devant votre employeur. Attention cependant à ne pas trop en faire. Même si vos travaux ont apporté un plus significatif à votre société, restez humble. Ne forcez pas la main à votre patron, car une demande reste une demande. Il peut ne pas l’accepter si vous vous montrez trop arrogant.
Se préparer à l’avance
Pour que votre demande d’augmentation de salaire soit acceptée, il est aussi important de bien préparer à l’avance un bon discours. En effet, il vous faut anticiper les questions susceptibles d’être posées afin de répondre convenablement le moment venu. Soyez un tantinet roublard, et réfléchissez à tous les cas de figure.
D’ailleurs, n’hésitez pas à répéter votre discours. La veille de l’entretien, récitez-le à haute voix telle une simulation. Cela vous permettra de retenir les arguments importants, et de travailler le ton à prendre. Par ailleurs, il vous faudra aussi vous familiariser avec les politiques de rémunération de votre entreprise. Le fait de connaître ces informations sera un plus et vous aidera à mieux convaincre celui pour qui vous travaillez. Enfin, gardez à l’esprit les données objectives et nécessaires à vos arguments. Ses données peuvent être des tâches supplémentaires, une prouesse professionnelle réalisée au cours de votre parcours dans l’entreprise, ou encore des services que vous avez rendus.
Choisir le bon moment
Pour maximiser ses chances d’obtenir une réponse satisfaisante lors de la demande d’augmentation de salaire, il faut identifier le moment approprié où approcher son employeur. En effet, le timing est important, car il faut que votre interlocuteur soit à son aise lorsque vous lui faites part de vos arguments.
Ne le brusquez pas et si possible, informez-le plusieurs jours à l’avance pour qu’il puisse vous accueillir dans de bonnes conditions. Inutile de vous dire que son humeur fait partie des paramètres à prendre en compte. Si vous le sentez trop anxieux ou pas ouvert à la discussion, vous pouvez demander un report. Vous pourrez alors choisir un meilleur moment où échanger avec lui.
Y aller par étape
Pour commencer l’échange correctement, et solliciter la compassion de votre employeur, veillez à exprimer votre reconnaissance envers lui. Remerciez-le pour les petites faveurs qu’il vous a offertes et dites-lui, que cela a eu un impact plus que positif sur vous. Après cela, soulignez votre engagement envers votre entreprise. Puis, faites part de la raison pour laquelle il vous faut obtenir cette augmentation de salaire
Être clair et bref
Exposer trop d’arguments peut vous porter préjudice si vous demandez une augmentation de salaire. Pour cette raison, veillez à faire un échange court, mais impactant. En effet, les employeurs courent souvent après le temps à cause de leur planning chargé. Alors, si votre discours est trop long, il y a des risques qu’il se vexe et mette fin à la discussion sans avoir tout entendu.
Article liés:
Les avantages sociaux méconnus à négocier au-delà du salaire