Gérer une entreprise n’inclut pas uniquement la distribution des missions ou des rémunérations. C’est un travail souvent chargé, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année où les rythmes changent étant donné que les employés prennent des congés. Avec la clôture comptable, s’en occuper peut s’avérer difficile.
Qui sont les salariés nécessitant des congés ? Certains d’entre eux seront-ils présents au sein de la société durant les festivités ? Faut-il donc fermer l’entreprise pour quelque temps ? Zoom sur les stratégies permettant une meilleure gestion de cette période.
Que dit la loi sur les congés de Noël ?
Tout dirigeant se doit de connaître la loi concernant le droit de congés des collaborateurs durant les fêtes. Pour Noël par exemple, un salarié peut demander 2 jours et demi de congé au sein d’une société. C’est à l’employeur d’organiser les départs de chacun.
Concernant les jours fériés, tout dépend du contrat de travail établi entre l’entreprise et l’employé au début. Le seul jour chômé reste le 1er mai. Sur ce cas, les dirigeants ont la possibilité de demander à leurs salariés de travailler ce jour s’ils œuvrent dans les hôpitaux.
Néanmoins, tout organisme dispose de tous les droits de fermer les activités pendant les fêtes. Seulement, les responsables doivent informer les employés 1 mois avant.
Pourquoi est-il difficile d’attribuer des congés aux employés durant les fêtes ?
Particulièrement durant les fêtes de fin d’année, de nombreux secteurs font face à des pics d’activités. C’est le cas des restaurants, des boutiques de vêtements et de jouets où les clients achètent le plus à l’approche des festivités. D’où le besoin d’augmenter la main-d’œuvre.
Il arrive que les responsables des ressources humaines fassent des recrutements avec certains types de contrats (CDD, contrat à temps partiel…).
Pour s’en sortir tout en permettant aux collaborateurs de profiter des fêtes, le manager ou le planificateur doit anticiper les pics d’activités, notamment pour Noël ou le Nouvel An. Cela consiste à établir les attentes des membres de l’équipe, tout en mettant en place un processus bénéfique pour tous.
Est-il nécessaire d’établir des règles strictes ?
Le dirigeant dispose de tous les droits pour déterminer les congés des employés. Ce qui se révèle toutefois difficile, puisque certains salariés n’approuvent pas les décisions prises. Pour éviter les tensions, il s’impose donc de leur expliquer les règles, tout en définissant ensemble les priorités.
Pour y arriver, planifiez une réunion pour discuter des prises de congés. N’hésitez pas à parler des impacts sur les ressources si les objectifs ne sont pas atteints. Pensez à proposer à vos collaborateurs de trouver des ententes entre eux. Si possible, proposez des récompenses supplémentaires pour leur motivation.
Dans quelle situation faut-il fermer l’entreprise ou embaucher de nouveaux collaborateurs ?
Les congés sont difficiles à gérer durant les vacances et les jours fériés. Pour épargner une mauvaise gestion des activités à cause d’une insuffisance d’employés, certaines sociétés ferment leurs portes pour quelques semaines.
Envie de profiter des fêtes pour booster vos chiffres d’affaires ? Engagez des salariés complémentaires sur une courte période. Les étudiants recherchent souvent de petits boulots de vacances.