Quels avantages en nature offrir à ses employés ?

Pour les entreprises, les avantages en nature sont un moyen d’apporter un complément de rémunération pour leurs collaborateurs. Ce revenu supplémentaire est imposable, ainsi dans quelle mesure est-il intéressant pour l’employeur ? On note également que les avantages en nature peuvent prendre plusieurs formes et parfois répondre partiellement aux besoins de l’entreprise.

Avantages en nature : ce qu’il faut savoir

Il s’agit de biens ou de services offerts par une entreprise à ses collaborateurs, pour une amélioration de leur quotidien, au travail ou dans leur vie privée.

Cette rémunération non monétaire est considérée comme partie variable du salaire. Elle peut être gratuite pour l’employé ou être fournie en contrepartie d’une participation. Cette dernière doit toutefois être inférieure à la valeur réelle du bien ou du service.

Quels sont les avantages en nature possibles ?

Il en existe différentes sortes : pour la nourriture et l’alimentation, le logement, le véhicule, pour les communications, pour le sport et les loisirs, la crèche ou la micro-crèche des enfants, pour la consommation des produits de l’entreprise, etc.

Quel est l’avantage d’un avantage en nature ?

Ces avantages en nature peuvent faire levier dans le processus de recrutement ou de fidélisation des collaborateurs. Ils rendent une entreprise plus attractive et renvoient l’image d’une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés.

Les avantages en nature sont différents des frais professionnels et sont soumis à de plus importantes cotisations sociales. Ils n’ont donc pas d’intérêt fiscal pour l’entreprise.

Comment choisir les avantages en nature pour ses employés ?

Le choix se fait au cas par cas, en fonction de la nature de l’entreprise, de ses spécificités et des besoins particuliers de ses employés. Une entreprise faisant appel à des collaborateurs venant d’une autre région ou d’un autre pays peut penser au logement de fonction pour faciliter son intégration. La prime de transport est envisageable si le logement de vos employés se trouve loin de leur lieu de travail.

On pense aussi aux team buildings ou aux conférences, qui boostent la productivité ou la cohésion d’équipe.

Comment sont imposés les avantages en nature ? 

On peut dire que les avantages en nature font partie de la rémunération. Ils sont donc imposables s’ils couvrent des dépenses personnelles à caractère privé, ou à caractère professionnel quand ils ne rentrent pas dans les conditions d’exonération. 

Quels avantages en nature sont imposables ?

Ceux qui concernent l‘alimentation, le logement de fonction, la voiture de fonction, et les outils informatiques ou de communication sont tous imposables.

Quels avantages en nature ne sont pas imposables ?

La prise en charge d’une partie des frais de transport ou d‘achat des titres-restaurants n’est pas imposable. Il est aussi généralement admis que les avantages en nature couvrant les frais inhérents à la fonction ne sont pas imposables.

Comment calculer l’avantage en nature sur une fiche de paie ?

Les avantages en nature doivent toujours être déclarés et figurer sur la fiche de paie, car ils sont soumis à des cotisations, en tout cas dans la plupart des cas.  Ils sont inclus au niveau du salaire net imposable.

Ils peuvent être évalués selon leur valeur réelle ou sur la base de grilles d’évaluation forfaitaires.

Discutons-en sur le forum

ARTICLES LIÉS

Nouveaux articles